Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Pôle de compétitivité bourguignon de l’Industrie Nucléaire ouvre une antenne à Montélimar

Le Pôle de l’Industrie Nucléaire a choisi Montélimar en Rhône-Alpes pour implanter sa première antenne située en dehors de la Bourgogne, sa région d’origine.

 « Le choix du bassin montilien a été privilégié car il réunit les compétences nécessaires dédiées à la filière Maintenance des installations nucléaires de base », expliquent les responsables du Pôle.

 Le PNB, Pôle de l’Industrie Nucléaire est le pôle de compétitivité de l’industrie nucléaire française. Ses activités initiales sont spécialisées sur le cycle de fabrication des équipements sous pression nucléaire dont les industriels sont historiquement situés en région Bourgogne.

 Avec le développement de ses activités, le Pôle de l’Industrie Nucléaire élargit ses actions aux prestataires de la maintenance sur site.

 En effet, plus de 40 % des industriels membres du Pôle de l’Industrie Nucléaire sont présents en Rhône-Alpes, première région électronucléaire de France avec 30 000 emplois.

 De par sa vocation à être un acteur de proximité, ses adhérents rhônalpins l’ont vivement encouragé à s’implanter sur leur territoire et développer ainsi des projets au plus près de leurs attentes.

 « Montélimar apparaît comme le territoire au carrefour des compétences de la maintenance industrielle avec la particularité d’être à proximité de plusieurs centrales nucléaires et donc des prestataires de ces sites », précise le Pôle.

 Les actions du Pôle de l’Industrie Nucléaire conduites depuis Montélimar seront triples « et en harmonie avec les acteurs locaux » :

 – « Fédérer les acteurs de la filière française à travers l’organisation sur le territoire montilien d’événements ciblés, soutenir des projets collaboratifs innovants sur des domaines d’activités stratégiques pour la filière française,

 -Favoriser l’adéquation entre les besoins en compétences des industriels de la filière nucléaire et l’offre de formation.

 -L’ensemble de ses actions vise l’optimisation de la gestion du parc nucléaire français et plus largement la compétitivité de la filière nucléaire. »