Dernières infos

Le Printemps des entrepreneurs se déroulera cette année sous le signe de l'innovation

Dominique Largeron

Dotée d'un solide casting, d'Henri de Castries (Axa) à Gérard Collomb, en passant par Pierre Gattaz ou du co-créateur de KissKiss BankBank, la 5ème édition du « Printemps des entrepreneurs » du Medef mettra en scène le 5 avril toutes les formes de mutations auxquelles les entreprises sont actuellement sujettes : numérique, managériale, sociétale...

 Le Printemps des entrepreneurs se déroulera cette année sous le signe de l'innovationHenri de Castries, président d'Axa et invité d'honneur du "Printemps des entrepreneurs" 2016

Le Medef national a son université d'été, à Jouy-en-Josas, le Medef Lyon-Rhône a lui, depuis cinq ans son « Printemps des entrepreneurs ».

 Une manifestation qui se déroule depuis l'origine au Double Mixte à Villeurbanne et qui est désormais solidement inscrite dans le calendrier. D'ores et déjà près de 2 500 chefs d'entreprises ont déjà programmé sur leur agenda cette manifestation qui va désormais arriver très vite : le 5 avril.

 Henri de Castries, grand patron en guest-star

 Pourquoi donc les chefs d'entreprises de la Métropole lyonnaise ont-ils besoin de se retrouver de la sorte une fois l'an ? Tout simplement parce qu'ils ont besoin de se frotter les uns aux autres pour évoquer les très profondes mutations dont les entreprises qu'ils dirigent sont l'objet.

 L'innovation actuelle sous ses différentes formes est donc naturellement le fil conducteur de ce « Printemps » qui va voir apparaître quelques guest-stars dont Henri de Castries, le président d'Axa, société qu'il va quitter pour la banque britannique HSBC, comme administrateur, voire plus... Il est « l'invité d'honneur » de cette édition.

 Il évoquera la profonde mutation numérique qu'il a menée au sein de l'assureur français qu'il dirige encore pour quelques mois.

 On y verra également Gérard Collomb. Logique puisqu'il participera au débat organisé lors de la plénière d'ouverture : « La Métropole de Lyon. Quels défis ? »

 On y entendra aussi quelques grands patrons du numérique lors du « Grand entretien », consacré à l'économie digitale : Adrien Aumont, le co-fondateur de KissKissBank ou Nicolas Ferrary, le directeur France AirBnB.

 Un «Marathon inter-entreprises », version Waoup

 En final, lors de la plénière de clôture, consacrée, elle, à l'innovation managériale, on pourra notamment ouïr Pierre Gattaz, le président du Medef, un habitué de ce rendez-vous annuel, ainsi que Bruno Rousset, le président d'April, voire encore le navigateur et skipper français, Franck Cammas.

 Pour le reste, les habitués retrouveront les temps forts qui pimentent et donnent des couleurs à ce « Printemps » : les trophées des « Lions de demain », le « Connecting meeting business », « l'Espace digita », voire le « Lab » mis en place par Sanofi ; ou encore le « Bar à start-up » qui permettra de rencontrer sept jeunes pousses dont les Grenoblois de « Squardrone system ».

 Une innovation cette année, et c'est bien le moins pour une manifestation qui lui est consacrée, l'association Waoup organisera un « Marathon inter-entreprises ».

 Souvenez-vous, « lyon-entreprises » avait raconté il y a quelques mois cette soirée « Win Innovation Night » un peu folle, organisée par les Lyonnais de Waoup qui se définit comme « réacteur d'innovation ».

 Les animateurs de Waoup avaient été à l'origine, à La Confluence d'une soirée qui rassemblant mille personnes, avait permis de créer en une soirée dix nouvelles entreprises dans une ambiance survoltée.

 Cette fois, dans le cadre du « Printemps des entrepreneurs », sous l'égide des animateurs de Waoup, quinze entreprises casseront une nouvelle fois les codes pour faire émerger de nouvelles activités autour des thèmes de l'événement : économie collaborative, innovation managériale, révolution technologique.

Il s'agira de bousculer les modèles établis, ce que Waoup sait très bien faire.

L'objectif, cette fois : faire émerger trois projets...

Le programme du "Printemps" 2016
Publiée le 27 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT