Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Sommet www2012 pourrait bien constituer le catalyseur d’une structuration de la filière Web lyonnaise

Organisé à Lyon du 16 au 20 avril, la Sommet mondial www2012, la plus grande manifestation au monde consacrée à la Toile s’est révélé un succès avec 2 500 congressistes venus des quatre continents et des conférences de haut niveau. Ce Sommet organisé par l’Université de Lyon a aussi permis au monde du Web, le seul à ne pas être encore organisé en filière, de songer à se structurer un peu mieux. De www2012 pourrait bien naître une future manifestation bien sûr moins ambitieuse, mais ancrée à Lyon, dont les contours restent à définir.

Organisé avec un budget relativement limité par l’Université de Lyon, www2012, « la » Conférence mondiale du Web a permis aux meilleurs spécialistes mondiaux du Web d’échanger et de cotoyer des geeks venus de toute l’Europe, voire d’au-delà dans une ambiance très campus américain.

Du 16 au 20 avril, ils ont pu assister aux grandes conférences plénières dans l’amphithéâtre de trois mille places dont l’une des plus courues fut celle tenue par le créateur du Web, sir Tim Berners-Lee qui évoqua les dangers qui planent sur cet espace de liberté qu’est le Web. Il a lancé un appel à la vigilance : « Il y a un nombre incroyable de lois discutées dans les parlements, sans que la plupart des gens ne s’en rendent compte.» Assurant son espoir « de voir la protestation monter. »

Au cœur de ce congrès mondial du Web était installé un salon rassemblant près d’une soixantaine d’exposants, de Google à Baidu, le Facebook chinois, en passant par Microsoft ou le Lyonnais Cegid, voire les régionales de l’étape les plus prometteuses au nombre de quinze et rassemblées sous un stand commun, à l’instar d’Artilinki premier réseau social dédié à tous les domaines de l’art et de la créativité, ou de « 109lab », spécialisée dans la gestion et la création de…souvenirs (*).

Une anecdote résume l’ambiance. Le jour de l’ouverture du Sommet, le stand Google, était vide, uniquement composé que d’une table et de quelques chaises, provoquant chez les congressites de nombreux tweets ironiques. Message reçu : dès le lendemain, une dizaine de salariés Google dotés du tee-shirt maison étaient à pied d’œuvre…

Le principal sponsor de ce Sommet était le Grand Lyon qui en a profité pour présenter aux journalistes spécialisés venus du monde entier le paysage numérique lyonnais et régional qui pèse tout-de-même 22 000 salariés et un peu plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour Rhône-Alpes dans son ensemble.

Une constatation cependant à cette occasion. Si deux secteurs importants, celui des jeux vidéo et de l’image numérique, ainsi que celui des logiciels sont organisés en filière, respectivement à travers le Pôle de compétitivité Imaginove et le Cluster Edit, il n’en est pas de même pour pour la filière Web, restée en jachère.

« Il existe pourtant un véritable weby-boom », s’enflamme Karine Dognin-Sauze, vice-présidente du Grand Lyon chargée de l’innovation et des nouvelles technologie. « Elles représentent déjà 400 entreprises et 3 500 emplois : 40 % d’entre elles ont moins de deux ans ! », ajoute-t-elle. Mais de regretter « que cet éco-système ne soit pas visible et que les synergies entre les acteurs du Web lyonnais ne soient pas plus importantes ».

Outre le coup de projecteur porté sur Lyon, Web capitale de cinq jours, cette Conférence qui a réuni tout l’éco-système Web lyonnais, de la blogosphère aux entreprises de toutes tailles, en passant par les chercheurs et les universitaires, pourrait bien accélérer une structuration de cette jeune filière.

« Avec tous les acteurs, nous réfléchissons sur la création d’une manifestation commune qui serait pérenne à Lyon. Nous ne savons pas encore quelle forme elle prendra véritablement, mais il existe une vraie volonté de donner une visibilité à cette filière Web », assure Karine Dognin-Sauze. La Conférence www2012 a ainsi servi de cadre mercredi 18 avril, à une séance de brain storming qui a permis aux acteurs de cette filière d’avancer sur ce projet.

« Aux acteurs de se prendre en main. Le Grand Lyon accompagnera le mouvement !», explique la vice-présidente chargée des nouvelles technologies au Grand Lyon. On en saura sans doute plus lors du prochain rendez-vous du secteur : lors de la deuxième édition du salon UseIT qui se déroulera les 5 et 6 juin à la Halle Tony Garnier et qui devrait voir exploser sa superficie, illustration de la vitalité de cette filière marquée par un vrai « weby-boom ».

(*) 109Lab, Adways, Alinto, Artlinky, Corexpert,eZ Systems, Gaeanova, gPartner, Katexpert, Kreative, Novius, Resideclic, SnowQbe, Speedernet et Susfera.

Photo (Clubic) : Le Britannique Tim Berners-Lee, le créateur du Web, l’un des invités vedette de www2012 à la tribune de l’amphithéâtre 3 000 au centre de congrès de la Cité internationale à Lyon.