Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Le bâtiment de l’Ecole Nationale des Beaux Arts à la Croix Rousse cédé au Crédit Agricole

Ça grogne du côté de la Croix Rousse à Lyon, où l’on souhaitait un autre devenir pour l’ancienne Ecole Nationale des Beaux Arts, vide depuis le déménagement des étudiants dans les bâtiments des Subsistances. L’Ecole et ses 6 000 m2 a été cédée au Crédit Agricole pour 3,5 millions d’euros.

Le bâtiment sera conservé et « sublimé », selon Gérard Collomb, tandis qu’une des deux ailes sera coupée : il va être transformé logements et en commerces, annonce le maire de Lyon.

Quarante logements seront construits, du studio au T 5, dont 25 % de logements sociaux et une partie destinée aux étudiants, permettant la colocation.

Une grande terrasse avec cafés et restaurants offrant une superbe vue sur Fourvière est également en projet. 

Gérard Collomb a exprimé sur sa page Facebook sa volonté d’inscrire ce “très beau projet” dans “un cheminement piéton du boulevard de la Croix-Rousse jusqu’aux Rives de Saône, tout en magnifiant des espaces emblématiques comme le parc Sutter, le jardin des Chartreux ou encore la place Chadonnet dont les travaux de réaménagement seront engagés d’ici 2020.

Le permis de construire devrait être lancé d’ici 2017.

Quant aux services archéologiques de la Ville, les seuls à être pour l’heure maintenus sur place, ils déménageront dans l’ancien musée Guimet qui sera également utilisé comme salle de répétition et d’accueil pour les troupes pour des créations chorégraphiques accueillies par la Maison de la Danse de Dominique Hervieu.