Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le carrossier de l'Ain, Lamberet, passe sous le contrôle de capitaux chinois

Après Dentressangle, un nouvel acteur du domaine des transports routiers prend la direction de l'étranger. Cette fois, il s'agit du carrossier de l'Ain, Lamberet, racheté, après un spectaculaire redressement par des capitaux chinois : 850 salariés et deux usines dans le département, ainsi qu'une troisième en perspective ?

Le carrossier de l'Ain, Lamberet, passe sous le contrôle de capitaux chinoisAprès son dépôt de bilan, Lamberet a connu ces cinq dernières années un redressement spectaculaire.

L'histoire du carrossier Lamberet, spécialisé dans la construction de remorques frigorifiques aurait pu s'arrêter en 2009. Cette année là, l'entreprise qui était restée familiale depuis 1935 était contrainte de déposer le bilan au tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse.

 Un fonds d'investissement français, « Caravelle », déjà propriétaire d'autres carrossiers, tel Marrell, reprend alors Lamberet à la barre du tribunal de commerce.

 Manifestement,il ne s'agissait pas pour le fonds d'investissement de créer des synergies entre ses différentes acquisitions, ni d'assurer son développement industriel, puisque « Caravelle » vient de vendre Lamberet à un très grand industriel chinois : Avic (China aviation industrie corporation), présent surtout dans l'aéronautique car souvent présenté comme le premier avionneur chinois, participant à la fabrication de l'A320 en Chine ; mais aussi actif dans l'automobile : 400 000 collaborateurs, 200 sociétés sur plus de 100 pays..,.

 Plus précisément, c'est l'une des nombreuses filiales de ce géant, Xinfei France, vient d’acquérir 100 % des actions du carrossier constructeur qui est basé à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l'Ain.

 Le directeur général, Eric Méjean, conserve son poste

 Le directeur général de l'entreprise, Eric Méjean, conserve son poste et intègre à cette occasion, le comité de surveillance de Lamberet SAS.

 « Le changement d’actionnariat n’entraîne pas de modification dans l’organisation managériale et dans le fonctionnement général du groupe », précise le carrossier.

 « Désormais adossé à un groupe industriel puissant, Lamberet pourra renforcer sa capacité d’innovation et sa compétitivité en profitant des synergies R&D et achats du groupe Avic », ajoute, pour sa part, Eric Méjean.

 On ne connaît pas le montant précis de la transaction, non divulguée, mais « Caravelle » a vendu au géant chinois une entreprise qui était repartie de l'avant. Depuis le dépôt de bilan en 2009, Lamberet avait doublé son chiffre d’affaires à 140 millions d'euros avec 4 800 semi-remorques produites l'année dernière, contre 70 millions d'euros en 2009. Un redressement spectaculaire.

 Un retour à meilleure fortune qui avait permis à Lamberet d'embaucher et de renouveler ses gammes, en les segmentant par métiers.

 « Le premier quadrimestre a confirmé ce dynamisme, selon la direction, avec une hausse de 50 % des commandes par rapport à la même période l’an dernier. »

 D'aucuns craignent au sein de l'entreprise que l'acquéreur chinois ait opéré ce rachat pour simplement mettre la main sur le savoir-faire du carrossier.

 Ce n'est pas du tout le langage du directeur général resté en poste pour qui, Lamberet, vu sa croissance actuelle pourrait créer une nouvelle usine susceptible d'atteindre une superficie de 20 000 m2.

 Quatre sites de production dont deux dans l'Ain et peut-être un troisième...

 Lamberet dispose actuellement de quatre sites de production, à Saint-Cyr-sur-Menthon et Vonnas, dans l'Ain ; Sarreguemines en Moselle et Gross-Rohreim, en Allemagne, suite au rachat, en 2003, du carrossier allemand Kerstner.

 Le nouveau site pourrait être basé dans l'Ain, ou à tout le moins en Rhône-Alpes, mais rien n'est encore décidé. Ce futur investissement, s'il se réalise, illustrera clairement les intentions industrielles de l'acquéreur chinois.

 Un signal a été d'ores et déjà lancé par la direction qui signale que : « le niveau de commande croissant sera accompagné au mois de juin 2015 par le passage en trois équipes du site industriel implanté à Sarreguemines, dédié à la fabrication des panneaux composites isolants ».

 Il faut savoir que la région Rhône-Alpes est la deuxième région française en termes d'investissements chinois en France. Lamberet est dans la continuité d'une liste d'entreprises acquises qui s'allonge un peu plus chaque année : NFM technologies (tunnelier, à Lyon), Bluestar (Silicones, à Saint-Fons), pour les plus grandes. Quelle sera la prochaine ?

Publiée le 14 mai 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT