Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le chiffre d’affaires s’envole de 21 % au 1er semestre : LDLC.com relève ses objectifs

Le spécialiste lyonnais du e.commerce de produits high tech qui depuis quatre ans connaît une croissance moyenne annuelle de 17 %, vise la création d’ici 2018 de quarante magasins en France. Cette croissance TGV n’obère pas sa rentabilité, également en hausse à un niveau plus important que prévu.

Au cours du premier semestre de son exercice (d’avril à septembre) le chiffre d’affaires de la société lyonnaise de e.commerce de produits high tech, LDLC.com, s’établit à 129 millions d’euros, en hausse de près de 21 %.

Une progression purement organique. Sur quatre ans, la croissance semestrielle moyenne ressort à plus de 17 %, ce qui amène l’entreprise créée par Laurent de la Clergerie et dont son nom est l’acronyme, à surperformer son marché.

Le chiffre d’affaires magasins affiche, quant à lui, une progression de 27 % à 11,5 millions d’euros.

Sur ce circuit de distribution physique, le premier semestre a été marqué par l’ouverture d’un nouveau point de vente à Rouen. Des ouvertures à Grenoble, Dijon et Saint-Etienne sont programmées d’ici la fin de l’année.

La croissance du chiffre d’affaires s’accompagne d’une forte progression des résultats.

Le résultat opérationnel courant bondit de 44,5 % à 22 millions d’euros, une progression nettement supérieure à celle du chiffre d’affaires (+ 21 %). Cette hausse s’inscrit dans la durée, comparée à un résultat opérationnel courant déjà en hausse de plus de 50 % au premier semestre 2013.

Le résultat net s’établit quant à lui à 2,73 millions d’euros, en hausse de 36 %.

Pour Olivier de la Clergerie, directeur général du Groupe « Les bonnes performances réalisées par LDLC.com sur ce premier semestre, tant au niveau de l’activité que du résultat, sont une étape de plus pour valider notre ambition 2018 : franchir le cap des 500 miliions d’euros de chiffre d’affaires et des 5 % de rentabilité opérationnelle. »

L’entreprise lyonnaise devrait réaliser 300 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2014-2015.

Olivier de la Clergerie se fixe en outre l’objectif «  d’atteindre l’ouverture de quarante magasins d’ici en 2018. »