Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le chômage progresse de 5,3 % en 2011 : une file de 263 150 demandeurs d'emploi

Dominique Largeron

On savait qu'ils seraient mauvais : ils le sont effectivement. Les chiffres du chômage en décembre 2011 culminent à + 1,5 % sur un mois, après huit mois consécutifs de hausse. Ce qui porte l'augmentation du nombre de chômeurs à fin décembre 2011 à 5,3 %. Un chiffre légèrement plus faible que celui constaté au plan national. Les deux Savoies figurent parmi les départements les plus touchés, l'Ain, l'Ardèche et le Rhône souffrent moins. Sur un an, ce sont les chômeurs de plus de 50 ans qui augmentent le plus : + 14 % !

Le chômage progresse de 5,3 % en 2011 : une file de 263 150 demandeurs d'emploi

Rhône-Alpes a connu en décembre près de 4 000 chômeurs de plus (très précisément 3 969), ce qui porte à fin décembre 2011 le nombre de demandeurs d'emplois à 263 150. Sur un an, la hausse s'établit à + 5,3 %. Assurément un très mauvais résultat, même s'il est légèrement inférieur à celui constaté au plan national (+ 5,6 %)

Evidemment, il s'agit d'une moyenne régionale avec des situations différentes selon les départements. Il existe une forte amplitude entre l'Ardèche (+ 0,7 %) et la Haute-Savoie ( + 2,9 %). Entre les deux : l'Ain (+ 1,1 %), la Drôme (+ 1,7 %), l'Isère (+ 1,6 %), la Loire (+ 1,6 %), le Rhône (+ 1,1 %) et la Savoie (+ 1,7 %).

Sur l'ensemble de l'année 2011, c'est l'Ardèche qui affiche les plus mauvais chiffres (+ 8,2 %), suivie de la Drôme (+ 6,9 %), du Rhône (+ 6 %), de l'Ain (+ 5,8 %) et de a Haute-Savoie (+ 5,7 %). L'Isère (+ 3,8 %) et la Savoie (+ 1,7 %) sont les départements ayant les mieux résisté à ce regain du chômage.

Le nombre de chômeurs augmente un peu moins chez les hommes en décembre (1,4 % et + 4 % sur un an) que chez les femmes (+1,6 % et + 6,7 % sur un an).

Si le nombre des demandeurs d'emploi de moins de vingt-cinq ans augmente, lui, en décembre, toujours, de 1,6 % (+ 3,3 % sur un an), le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans croît de 1,3 % (+ 3,3 % sur un an), mais surtout le nombre de chômeurs de cinquante ans et plus croît de 2,1 %, ce qui fait une hausse de 14 % sur un an !

Symptôme d'une situation économique difficile : au cours des trois derniers mois de l'année, la quasi-totalité des motifs d'inscription sont en augmentation : aussi bien les fins de contrat à durée déterminée (+ 6,7 %), que les fins de mission d'intérim (+ 4,1 %), ou encore les licenciements économiques qui sont en forte hausse (+ 21,5 %).

Il faut y ajouter les autres licenciements (+ 1,3 %), les démissions (+ 7,9 %), les reprises d'activité (+ 18,8 %), et les autres cas : + 2,2 %. En revanche, tout petit rayon de soleil dans cette sombre situation, les premières inscriptions à Pôle Emploi sont en diminution dans la région : - 3,3 %.

Parallèlement, les offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmentent en Rhône-Alpes de 4,9 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents (+ 2,7 % au regard des mêmes trois mois de l’année précédente).

Commentaire du Préfet de région, Jean-François Carenco, à la vue de ces chiffres : «  Avec cette augmentation de 1,5 % en Rhône-Alpes (en catégorie A) et surtout huit mois consécutifs de hausse, nul ne peut se réjouir. » Assurément.

Et inquiétude supplémentaire : ce regain du chômage devrait perdurer au cours des prochains mois.

Publiée le 30 janv. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 31 janv. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Rhône Alpes
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Croissance, crise, relance économique
News
Chômage, recherche emploi, stage


HAUT