Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le commerce extérieur de Rhône-Alpes a connu un fort recul en 2013 !

Décevant, très décevant. Alors que les différents équipes à l'export se sont regroupées et mises en ordre de marche en Rhône-Alpes, les statistiques du commerce extérieur 2013 montrent un recul de 4,8 % des exportations régionales, en valeur, l'année dernière. La région est revenue aux chiffres d'avant 2008 ! Pourquoi ?

Le commerce extérieur de Rhône-Alpes a connu un fort recul en 2013 !Ce sont les exportations de produits pharmaceutiques qui ont le plus chuté.

Il y a un problème, mais où ? Divulguées par la CCI Rhône-Alpes (*) les statistiques de commerce régional pour 2013 laissent un goût amer. Elles ont reculé de 4,8 % à 45,8 milliards d'euros contre 48,2 en 2012. Un recul supérieur au recul français (- 1,6 %). Elles se retrouvent même à un niveau inférieur d'avant 2008 !

 La baisse des importations, moins importante (-1,7 %) n'a pas suffi pour que la région arrive à mettre en avant un solde positif, comme en 2012 (1,4 milliard d'euros). L'année dernière, ce solde s'est établi à – 45 millions d'euros. Un quasi-équilibre, certes, mais une telle situation s'est rarement rencontré dans la région, historiquement excédentaire. Et même, dans un passé pas si lointain, fortement excédentaire.

Rageant !

 Pourtant, ces deux dernières années, l'équipe Rhône-Alpes de l'export, regroupant tous les organismes spécialisé dans l'accompagnement des entreprises à l'international -à commencer par ERAI et les CCI qui œuvraient chacunes dans leur coin-ont regroupé leurs forces et ont mené les offensives en commun. Sans aucun succès. Rageant !

 Comment expliquer cette contre-performance ?

 Rhône-Alpes est en général une région forte dans l'export des biens intermédiaires et des biens d’équipements. Or, ceux-ci ont plongé. Une des principales raisons est la faiblesse de l’investissement chez nos principaux pays partenaires.

 Ainsi, les exportations de produits métallurgiques et métalliques ont diminué de 15,5 % en valeur.

 Les produits chimiques, parfums et cosmétiques, déjà mal orientés l’année précédente, ont reculé de 6,4 %.

 Le matériel électrique s’est également inscrit en baisse de 6,4 %. Pour ces trois catégories de produits, la tendance a été plus défavorable encore qu’au niveau national. Pour les machines en revanche, la dégradation a été moindre en Rhône-Alpes qu’en France (respectivement - 2,9 % et - 4,0 %).

 Chute de 26 % des produits pharmaceutiques

 Ce sont les exportations de produits pharmaceutiques, qui avaient déjà fortement ralenti l’année précédente qui ont le plus plongé, soit une chute de 26,1 % alors que la tendance nationale est restée positive (+ 2,5 %).

 Deuxième raison, la diminution des exportations régionales vers l'un des principaux clients de la région : les Etats-Unis. Il faut pointer là du doigt, la hausse de l'euro par rapport au dollar.

 Dans ce contexte d’appréciation de l’euro face au dollar, alors qu’elles étaient bien orientées l’année précédente, les exportations rhônalpines vers le continent américain ont fortement chuté.

 Un recul de – 13,4 % des exportations vers les Etats-Unis

 Une baisse de 12,9 % a été notée vers l’ALENA avec -7,7 % vers le Canada et – 13,4 % vers le Mexique et les États-Unis. Ces derniers ont cédé une place dans le classement des principaux pays clients de Rhône-Alpes, passant au cinquième rang derrière le Royaume-Uni.

 Elles n'ont pas été les seules : bien orientées en 2012, les exportations vers l’Asie ont reculé de 5,9 %.

 Dans ce contexte, la Corée du Sud se distingue avec des exportations qui poursuivent leur forte progression (+ 18,2 %), le pays passant du 20ème rang au 18ème rang des principaux clients de Rhône-Alpes.

 Les exportations vers Singapour ont également augmenté (+ 3,3 %). Celles vers la Chine-Hong-Kong ont en revanche diminué de 3,0 % et celles à destination du Japon ont plongé de 21,8 %.

 Bref, hormis la Corée et Singapour, la région n'a été bonne dans aucun compartiment du jeu...

 L'action énergique menée jeudi 5 juin par la BCE (Banque Centrale Européenne) pour mettre enfin la pression pour faire baisser l'euro par rapport au dollar va-t-elle enfin donner un peu d'air aux exportations rhônalpines ? C'est le souhait essentiel pour l'heure que l'on peut formuler...

(*) "Coup de projecteur", n° 13.

Publiée le 04 juin 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT