Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le commerce lyonnais replonge en avril

 La petite embellie du commerce lyonnais constatée en mars a fait long feu. Les chiffres d’affaires des commerce de détail ont à nouveau reculé. De manière surprenante le chiffre d’affaires de l’alimentaire recule nettement.

 Après un mois de mars et un début d’année en progression, les commerçants lyonnais ont connu un mois d’avril à nouveau morose.

 Selon les données de la CCI de Lyon (*), le commerce lyonnais a à nouveau plongé en avril, avec une baisse globale des chiffres d’affaires de – 2,1 %.

 Outre la conjoncture qui a du mal à repartir, une des explications pourrait venir du décalage des vacances scolaires par rapport à l’année dernière (9 jours ouvrés, contre… 4 en 2014).

 Seul fait positif, 53 % des commerçants interrogés annoncent un chiffre d’affaires en hausse contre 47 % en baisse.

  Le secteur santé-beauté bénéficie du retour des beaux jours et finit en hausse de + 4,2%.

 De son côté, l’équipement de la personne se stabilise par rapport à 2013 et finit le mois à -0,9 %.

 Les commerces de détail ont été en fait plombés par le secteur culture-loisirs qui est en baisse de -1,6 % ; mais surtout, deux secteurs sont particulièrement à la peine : l’alimentaire, de manière assez surprenante et l’équipement de la maison qui voient leur chiffre d’affaires baisser respectivement de -4,5 % et -5, 7%.

(*) Enquête mensuelle sur l’évolution du chiffre d’affaires d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m2.