Produits & Services
Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en express

Le concept pourrait être dupliqué dans la région : le 1er « Decathlon city » de Lyon vise d'abord les jeunes urbains

Dominique Largeron

Il vient d'être inauguré dans le quartier Grôlée à Lyon : le premier concept de Decathlon city en Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert ses portes. Il s'étend sur deux niveaux et 700 mètres carrés : la cible visée, notamment les jeunes urbains. Le nouveau venu veut aussi servir de « base avancée » de la pratique sportive à Lyon.

Le concept pourrait être dupliqué dans la région : le 1er « Decathlon city » de Lyon vise d'abord les jeunes urbains

Sa directrice, Emeline Mourey a trente ans. Ses dix-neuf salariés ont pour la plupart encore moins... Le staff du nouveau Decathlon city qui a ouvert ses portes dans un quartier Grôlée revivifié, est à l'aune d'une des principales cibles visées par le nouveau venu : les jeunes urbains.

« A taille humaine »

« Chacun des Decathlon city est ajusté pour répondre à la demande du territoire sur lequel il est situé : c'est un magasin urbain, connecté qui se veut à taille humaine, avec une offre spécifique à l'environnement sportif urbain », détaille Pauline de Noirmont, la responsable du développement des cinq Decathlon présents sur la Métropole lyonnaise.

Le nouveau concept veut aussi constituer une sorte «  de point de rencontre » des amateurs de sport. « Nous voulons aussi rassembler et faire se rencontrer pour qu'ils échangent entre eux, tous ceux qui sont animés par une passion sportive », décrit de son côté Emeline Mourey. Elle ajoute aussitôt : « Il n'est bien évidemment pas question pour nous de nous subsister à une salle de sport ou autre. » Un panneau lumineux à l'entrée du magasin, liste d'ailleurs les activités proposées dans la semaine, au sein du magasin ou ayant celui-ci comme point de départ.

Ainsi, chaque soir de la semaine, on repousse les présentoirs et le magasin se transforme en salle de fitness, de yoga ou autre ..., présentant, en partenariat avec des structures lyonnaises, telle ou telle activité sportive ou de loisir.

 Si les jeunes urbains constituent la cible privilégiée, ce n'est bien sûr pas la seule : les familles, les habitants de la Presqu'île lyonnaises ou les touristes sont aussi dans le viseur de ce nouveau concept du groupe Decathlon.

Il n'existe pour l'instant, désormais avec Lyon, que cinq magasins Decathlon city en France dont deux à Paris, un autre à Bordeaux et un dernier à Lille, où est né le groupe.

Un investissement de 700 000 euros

« Pour l'heure ce n'est pas dans les tuyaux, mais il n'est pas exclu que le concept soit dupliqué dans d'autres métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes », concède Pauline de Noirmont.

Quels sports figurent dans ce magasin qui a nécessité un investissement de 700 000 euros pour le Groupe Decathlon ? D'abord et avant tout des produits de la marque propre Decathlon, axés sur l'entrée et le milieu de gamme. Le sous-sol qui se déploie sur 200 m2 est essentiellement consacré au vélo. On y trouve tout ce dont peut avoir besoin un cycliste, y compris un atelier de réparation, mais aussi tout ce qui concerne la mobilité urbaine : trottinettes, bien sûr, rollers...

Trente sports "urbains" y sont représentés avec 14 000 références.

 Au rez-de-chaussée, ce sont les sports les plus pratiqués à Lyon ou à l'extérieur en week-end qui tiennent la dragée haute. Le running, bien sûr, le fitness et la danse, la randonnée, mais aussi actuellement les sports d'hiver.

Mais pour compléter avec l'offre non présente, vu la faible taille du Decathlon city lyonnais, le digital est fortement présent dans le magasin avec force écrans où le client peut consulter les produits concernant les 230 activités sportives référencées par le groupe.

Ouvert le dimanche

 « Nous avons eu beaucoup de demandes pour le golf, ce que nous n'avions pas prévu », explique Pauline de Noirmont : « nous allons donc développer aussi un rayon golf. Decathlon veut être à l'écoute de ses clients... »

 Il est d'ailleurs probable que la première mouture, telle qu'elle existe actuellement, évoluera au fil des mois pour s'adapter encore plus finement au marché.

 A noter que pour accompagner ses clients, ce nouveau concept est ouvert tous les jours, dimanche compris, il est vrai, moment important pour la pratique sportive...

Publiée le 02 déc. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT