Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le fonds américain Peak6 déjà hors jeu : l’ASSE toujours à la recherche d’un investisseur

Lyon-Entreprises vous a récemment annoncé des négociations « exclusives » entre les deux principaux actionnaires de l’ASSE, le Club de Ligue 1 de Saint-Etienne et le fonds américain Peak6.

Elles n’auront pas duré longtemps : ces négociations  pour le rachat de l’AS Saint-Étienne ont en définitive échoué, ce qui place l’avenir du club dans le flou le plus total.

Elles n’auront duré que dix jours ! Ces négociations entre Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, les actuels  actionnaires, et la société américaine se sont terminées sur un constat de désaccord.

 Les dirigeants stéphanois doivent préparer la prochaine saison sans les fonds escomptés, annoncés comme copieux.

Les raisons de cet échec sont sans doute multiples, mais l’avenir de l’entraîneur, Jean-Louis Gasset qui fait l’unanimité au sein du Club, a probablement été le plus déterminant.

Il apparaît que le fonds américain Peak6 désirait placer un entraîneur américain à sa place. Idem pour Dominique Rocheteau, le directeur sportif du Club dont les Américains ne voulaient pas.

La deuxième raison a probablement été d’ordre financier, la somme proposée par la société américaine pour le rachat du club semblant être bien moindre par rapport à celle primitivement annoncée.

Troisième hic : sans doute aussi le fait que le duo Romeyer et Caiazzo ait émis le souhait de rester actionnaires minoritaires n’a sans doute aussi pas été bien perçu par les investisseurs qui voulaient être seuls à bord.

 Retour donc à la case départ : la vente du club reste en tout cas d’actualité. La banque Lazard qui a été mandaté par les actionnaires va devoir retourner sur le terrain…

 Il n’y a d’ailleurs pas d’urgence : au moins les finances du Club sont saines : les deux principaux actionnaires peuvent encore attendre l’oiseau rare…