Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe Adecco lance la construction de son siège France à Villeurbanne

Le leader mondial des services en ressources humaines et du travail temporaire a choisi le « Carré de Soie » à Villeurbanne pour installer son nouveau siège où travailleront 900 personnes. Il va quitter le boulevard de Stalingrad. La livraison est programmée pour la fin août 2016.

Le chantier a déjà débuté, mais la symbolique première pierre du futur siège du groupe Adecco en France n’avait pas encore été posée. C’est fait depuis le 1er octobre.

Présent depuis 1964 à Villeurbanne, en face du parc de la Tête d’Or, le groupe créé à Lyon par Philippe Foriel-Destezet et qui est ensuite devenu le leader mondial des services en ressources humaines et du travail temporaire a décidé de changer de siège, l’actuel lui semblant désormais obsolète.

 Présent à Lyon et Villeurbanne sur cinq sites

Aujourd’hui, le groupe est présent sur cinq sites différents de Lyon et Villeurbanne.

 Le futur bâtiment réunira les six cents salariés du siège, une centaine de collaborateurs d’Adecco I.T Services et deux cents salariés de Caluire.

 Au terme du chantier, 900 collaborateurs seront réunis au Carré de Soie dans les trois bâtiments, baptisés Adely, qui se construisent en face d’un autre grand groupe international, Alstom Transports.

Christophe Catoir, président du groupe Adecco en France, ne cache pas que d’autres emplois pourraient être créés sur ce site qui devient le plus gros établissement de ce groupe dont le siège mondial est basé à Zurich.

 Tous ces salariés s »installeront dans les trois nouveaux bâtiments couvrant une superficie totale de 13 400 m2.

 C’est le promoteur lyonnais DCB International qui va réaliser le futur siège du groupe au cœur du « Carré de Soie », signé du cabinet d’architectes Sagittaire & Associés.

 En location

 Adecco ne sera pas propriétaire des murs, mais les louera à des investisseurs : en l’occurrence, ANF immobilier, Crédit Agricole Assurances et DCB Partners.

 Ces nouveaux locaux répondront à un double objectif : « regrouper l’ensemble des fonctions d’Adecco Groupe France et de back office réparties sur l’agglomération, et construire un siège exemplaire qui reflète l’image du groupe », selon Christophe Catoir.

 Entendez, respectueux de l’environnement : RT2012, HQE (Haute Qualité Environnementale) et certification internationale Breeam « very good » escomptée.

 Un bois écologique composé de déchets végétaux

 Les bâtiments seront construits avec une enveloppe thermique constituée d’une isolation extérieure renforcée et d’une façade formée d’une structure de béton porteuse. Les façades et terrasses seront traitées en « Néolife », un matériau bois écologique composé de déchets végétaux.

 Le nouveau siège Adecco France fera face au Silky, futur siège d’Alstom Transport dont la livraison est attendue, quant à elle, en 2014.

Adecco dans le Top 500 des plus grandes entreprises du monde

-32 000 collaborateurs dont 5 100 en France

-Un réseau de 5 100 agences réparties dans 63 pays dont 1 000 en France

-700 000 candidats à l’emploi chaque année dont 130 000 en France