Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le haut de gamme le plus touché : l’hôtellerie lyonnaise décroche en août

Plus dure, la chute : le revenu par chambre (RevPAR) plonge de 8,4 % au cours du mois d’août, déserté cette année par les touristes pour cause de (trop) beau temps, signifiant une préférence pour la montagne et les bords de lacs. Depuis le début de l’année, le RevPAR reste toutefois positif avec une hausse de 3,4 %.

 Les hôteliers lyonnais ont fait grise mine au cours du mois d’août. Au cours de ce mois, l’ensemble des types d’hôtels affiche des revenus par chambre disponible en forte baisse, à l’exception du secteur économique qui voit son RevPAR (revenu par chambre, le sésame économique de la profession), augmenter de 4,6%.

 La plus forte baisse est enregistrée par le secteur haut de gamme (-13.4 %) principalement du fait de l’absence d’une clientèle étrangère, suivi par le super- économique (- 9.6 %) et le moyen de gamme (- 6.3 %).

 L’ensemble des zones du Grand Lyon enregistre un RevPAR en baisse ce mois-ci : -19,7 % pour le Grand Lyon Est, – 7,5 % pour le Centre, – 3. 2% pour le Nord et l’Ouest et – 0.8 % pour le Grand Lyon Sud.

 Lors de la première quinzaine du mois d’août, les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont stables, la hausse du prix moyen de 2 % compensant la baisse de fréquentation.

 En revanche, la deuxième quinzaine a été marquée par un net recul des performances par rapport à la même période l’année dernière, le RevPAR chute ainsi de 18 %.

 L’absence d’événements professionnels qui s’étaient tenus l’an dernier (Congrès sur la Résonance Magnétique et Congrès de l’AMEE) explique en partie cette baisse.

 Pour la CCI de Lyon qui divulgue ces données, il faut cependant rester prudent : « Cette contre-performance reste toutefois à relativiser : en effet, le mois d’août ne représente que 7 % des nuitées annuelles et les résultats cumulés de l’hôtellerie sur la période janvier-août restent néanmoins plutôt bons avec une hausse de RevPAR sur cette période de 3,4 % par rapport à 2012. »

Illustration-Signé du Groupe Métropole (Eric Giorgi), un nouvel hôtel 3 étoiles, ParKest, doit voir le jour à Genas (Rhône). La première pierre sera posée le 11 octobre prochain.