Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le marché de l’emploi des cadres à nouveau porteur : hausse annoncée des recrutements en 2016

Outre la reprise annoncée des investissements des entreprises, un deuxième indice illustre l’accélération de l’économie régionale : le net rebond annoncé par l’APEC de l’emploi des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes. Totalement atone en 2014, il avait accéléré en 2015. Les embauches devraient s’amplifier cette année. En tête  des profils les plus recherchés : les informaticiens, les commerciaux et les chercheurs en R&D.

Les cadres retrouvent le sourire. Indicateur avancé de l’activité économique, après une année de reprise un peu molle, l’emploi des cadres, devrait redémarrer plus franchement cette année.

C’est ce qu’indique l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes (Association pour l’Emploi des Cadres) qui a vu au fil des mois les courbes des embauches s’orienter plus favorablement.

Il s’agit en l’occurrence des prévisions d’embauches des chefs d’entreprises, selon une enquête menée auprès de 1 300 sociétés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année 2015 a fini avec une hausse de 20 050 recrutements (+ 6% ) : c’est la fourchette haute des embauches qui in fine avait été atteinte.

En sera-t-il de même en 2016 ? 2016 s’annonce encore meilleur. A l’APEC où on reste prudent, entre 19 890 et 21460 cadres devaient être embauchés sur l’ensemble de l’année. Ce qui représenterait une hausse située entre – 1 % et + 7 %. Si c’est à nouveau la fourchette haute, près de 22 000 cadres supplémentaires pourraient trouver un job.

13 % des entreprises du Rhône prévoient d’augmenter leurs effectifs de cadres

Ainsi 8 % des entreprises entendent augmenter leurs effectifs de cadres, contre 5 % qui veulent le réduire. 87 % prévoient de le maintenir stable.

Ce qui traduit un niveau de confiance renforcée . Ce sont d’ailleurs les entreprises du Rhône qui affichent la plus grande confiance, avec une prévision d’augmentation des effectifs de cadres relativement importante pour 13 % d’entre elles.

La fonction la plus recherchée devrait être celle d’informaticien, largement en tête.

Il suffit d’écouter les chefs d’entreprise du secteur pour comprendre que s’il y avait deux fois plus d’informaticiens sur le marché et surtout de haut niveau (Bac+5), ils seraient de facto embauchés. En plein boom, le secteur souffre d’un nombre insuffisant d’ingénieurs. D’ores et déjà, un quart des embauches totales de cadres devraient être réalisés dans la fonction informatique.

Le second secteur où les embauches s’annonce les plus importantes est la fonction commerciale (22 %).

Enfin, sur la troisième marche du podium, ce sont les profils de cadres travaillant dans les études et la Recherche&Développement qui s’avèrent courtisés (19 %).

Autre bonne surprise issue de ce sondage de l’APEC : même s’il ne représente pas la majorité de l’embauche des cadres, le secteur de l’industrie connaît un regain d’embauches : trois points de plus qu’en 2015, soit 21 % des recrutements.

Mais c’est bien évidement le secteur des services qui s’octroie la part du lion avec 65 % des embauches à venir de cadres.

Les cadres de un à cinq ans d’expérience les plus courtisés

Reste bien sûr la question de l’âge des cadres recherchés par les entreprises. Sans surprise, ce sont les cadres de un à cinq ans d’expérience les plus courtisés par les entreprises ; et ce, pour deux bonnes raisons : ils sont moins chers et sont déjà opérationnels.

Ils devraient représenter cette année 31 % des recrutements.

A l’autre bout du spectre, les cadres de plus de seize ans d’expérience représenteraient une moindre part des recrutements avec seulement 5 % du total des embauches.

Même dans ce cadre de la reprise du marché de l’emploi des cadres, le senior ne voit pas pour autant sa cote grimper…

Espoir cependant pour ces derniers s’ils se retrouvent sur le marché du travail : que faute d’autres profils, vu le faible nombre de chômeurs chez les cadres, les entreprises n’aient d’autre choix que de frapper à leur porte.