Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le marché des séminaires : de nouvelles et fortes offres en perspective en 2016…

La liste des nouveaux sites aptes à accueillir des séminaires s’est agrandie cette année. Mais que dire de l’année prochaine qui verra l’arrivée du vaisseau amiral de Jean-Michel Aulas, le Grand Stade de Décines et du Radisson refait à neuf, à la Part-Dieu. Entre autres…

Les organisateurs de séminaires et d’événements aiment proposer à leurs invités de nouveaux lieux. La mode, le bouche à oreille jouent un grand rôle sur ce marché.

 Il ne s’agit pas là du marché des séminaires classiques d’une journée ou ceux de deux à trois jours, toujours plus pratiques à organiser dans des hôtels bien équipés.

 L’originalité, un « plus » indiscutable

 Non, lorsqu’il s’agit de créer un événement, l’originalité le choix d’un nouveau lieu est toujours apprécié et constitue un « plus » indiscutable.

 A cet égard, les organisateurs ont été plutôt bien servis depuis le début de l’année 2015. Ils le seront sans doute encore plus l’année prochaine…

 Il y a eu d’abord, l’arrivée en début d’année du musée des Confluences qui, d’emblée, pour compléter son budget s’est tourné vers les entreprises, mettant en avant ses salles de séminaire, son auditorium. Succès garanti. Tout le monde a voulu découvrir ce site à l’architecture déconstruite qui a coûté si cher à nos finances locales.

 Reste à savoir si ce succès va durer : le problème de l’absence de parking à proximité du musée peut jouer contre lui.

 Autres innovations : Le bateau Bellona,  situé à proximité du musée, les salles de séminaires de l’hippodrome refaites à neuf, voire la reprise par un ancien de Chérie FM, Sylvain Rosier, de Lyon City Boat.

 Si l’année 2015 a été riche en nouveautés en la matière, que dire de 2016 !

 Les paillettes du Stade des Lumières

 Avant même le premier match Lyon-Troyes qui se déroulera le 9 janvier sur sa pelouse toute neuve, Jean-Michel Aulas entend transformer le Grand Stade qui devrait être livré dès décembre, en rouleau compresseur de l’événementiel.

 Il l’a dit et répété ces dernières semaines : le modèle économique de l’OL changera radicalement avec l’arrivée de ce vaisseau amiral : ce n’est plus le public qui va tirer l’économie de l’Olympique Lyonnais, mais les entreprises.

 Comme le public, les séminaires seront accueillis toute l’année. Ces mêmes entreprises pourront faire briller les paillettes, en logeant leurs invités dans le futur Hilton Hampton de 150 chambres ou déjeuner ou dîner dans la future brasserie Bocuse.

 Ce n’est pas tout-à-fait un hasard, non plus, si le nouvel  « à KGB » de 2 000 m2, apte à accueillir près d’un millier de personnes debout pour un cocktail, vient de s’installer à deux encablures du futur Stade des Lumières.

 Château de Montcelard et Radisson

 Côté offre nouvelle, il faut ajouter l’arrivée récente du château de Moncelard à Tassin-la-Demi-Lune situé dans un parc de quinze hectares et fort joliment réhabilité par Alain Mérieux qui y loge d’ailleurs l’Université du Groupe.

 Sans oublier le Radisson, 4 étoiles, doté de 245 chambres, fort prisé des organisateurs de séminaires pour sa situation, au-delà des trentièmes étages du Crayon à la Part-Dieu et qui après de très longs travaux dus aux aléas de l’amiante, rouvrira enfin ses portes en octobre/novembre 2016.

 Enfin, le groupe Métropole dirigé par Eric Giorgi est en train de construire sur les quais de Saône un nouvel hôtel d’une centaine de chambres qui bénéficiera lui aussi d’une offre pour les séminaires. Mais celui-ci ne verra pas le jour avant 2017

 Quid du Stade de Gerland ?

 Il se murmure enfin que le stade de Gerland qui sera déserté début 2016 par l’OL pourrait aussi, à son tour, à une date encore plus lointaine, constituer, un lieu dédié certes au sport, mais aussi aux séminaires et à l’événementiel.

 Olivier Ginon, le patron de GL Events, lorgnerait même avec insistance ce site.

 Sur ce marché des séminaires, abondance de biens ne nuit pas, mais, tout de même.. !