Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Le nouveau Terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry ouvert aux passagers des compagnies classiques et low cost

Le nouveau Terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry ouvert aux passagers des compagnies classiques et low costLa place des Lumières, le cœur du nouveau Terminal 1.

Un investissement très lourd : 215 millions d'euros. Ouvert aux voyageurs des vols low-cost depuis le mois d’avril dernier et accueillant depuis le 3 octobre les passagers des compagnies aériennes classiques, le nouveau Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est totalement opérationnel. Il a nécessité plus de deux ans de travaux.

Une véritable révolution pour les passagers low cost qui devaient jusqu'à présent transiter par un Terminal aux allures provisoires et parcourir un long chemin avant d'arriver à leur salle d'embarquement.

Pas moins de deux ministres étaient présents parmi la cohorte d'invités pour inaugurer ce nouveau Terminal. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur ne pouvait bien sûr être absent à cette cérémonie. Il était accompagné d'Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.

Une superficie globale de 70 000 m²

Conçu par le cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners, le nouveau Terminal d’une superficie de 70 000 m² permet de doubler la surface actuelle de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Rien de moins !

De forme circulaire, ce nouveau Terminal devait s'incorporer au milieu de bâtiments datant de différentes époques et donc hétérogènes. Il ne fallait pas non plus entrer en confrontation avec le seul chef d'œuvre architectural de l'aéroport, la gare TGV signée de l'architecte Santiago Calatrava.

 Le parti pris des architectes a donc été de choisir une forme simple, ronde, compacte, aux vastes espaces et lumineux grâce à une verrière en partie centrale permettant de diffuser la lumière naturelle.

Côté embarquement, on trouve 1 000 m² de salons privatifs, seize passerelles télescopiques et notamment seize postes avion au contact, c'est-à-dire permettant l'embarquement par passerelle.

Une salle des bagages de 4 500 m²

La salle des bagages a de son côté été prévue XXL avec 4 500 m² d’espace pour un total de onze carrousels.

Ce nouveau Terminal a en effet été dimensionné pour accompagner la croissance du trafic et améliorer la qualité de service : cette année le cap des dix millions de voyageurs devrait être franchi pour la première fois. Depuis le début de l'année 2017, l'aéroport connaît une croissance de 8,2 % de son trafic passagers. Ce rythme devrait perdurer : le Terminal est dimensionné pour accueillir plus de vingt millions de passagers.

Les travaux ont mobilisé 350 personnes en période de pointe et ont fait appel à un grand nombre d’entreprises partenaires locales : 75 % d’entre elles sont issues du tissu économique régional, assure Vinci, le nouvel opérateur de l'aéroport.

 Ce nouveau hall a par ailleurs permis la création de 240 emplois. La raison tient au nouveau modèle économique des aéroports (comme des gares ferroviaires par ailleurs) qui laissent désormais une large place aux commerces et à la restauration.

 Ces commerces sont notamment concentrés sur le pourtour de la Place des Lumières qui accueille vingt nouvelles boutiques et restaurants : la zone de détente et de commerce représente 10 000 m2 sur les 70 000 m2 du nouvel ensemble. On y trouve notamment une boutique Aelia dutyfree de...1 400 m2 ; mais aussi un « Food court » à l'anglo-saxonne, un espace de restauration rassemblant trois enseignes différentes autour de la même salle de restaurant (Brioche dorée, Burger King et ExKi).

Vingt boutiques

 Parmi les nouvelles enseignes qui ont fleuri à l'occasion de la construction de ce nouveau Terminal : « Looping », un magasin dédié aux enfants dans l'univers du voyage, un « Monop'daily » ; un Starbucks café, le maroquinier italien Fedon, « l'Occitanie en Provence », ainsi qu'un « Délices de Lyon », un magasin dédié aux produits gastronomiques régionaux, etc.

 Si ce nouveau Terminal T1 est désormais opérationnel, il n'est pas encore tout-à-fait terminé : la fin des travaux est prévue pour l’été 2018. Il reste à finaliser la liaison complète entre le Hall A et le Hall B du Terminal 1...

Publiée le 07 oct. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT