Le nouveau siège de la Chambre de Métiers du Rhône verra le jour en 2018 à Confluence

Le Groupe Cardinal, « le » promoteur de la Confluence à Lyon va construire un nouvel immeuble : celui qui dès l’été 2018, accueillera la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, actuellement située dans le 6ème arrondissement de Lyon : 3 000 m2 de bureaux.

Le nouveau siège de la Chambre de Métiers du Rhône verra le jour en 2018 à ConfluenceLe bâtiment où s'installera la Chambre de Métiers, signé Cardinal.

Décidément la tendance est à la création de nouveaux sièges. Après Babolat, le spécialiste de la raquette de tennis qui va migrer à Vaise au printemps, LDLC qui est parti à Techlid, c'est au tour de la Chambre de Métiers d'annoncer qu'elle va transférer son siège de l'avenue Foch, dans le sixième arrondissement de Lyon à la Confluence.

 Elle investira cinq étages sur huit d'un grand bâtiment  au style plutôt classique construit par le promoteur Cardinal qui a à son actif la plupart des immeubles les plus emblématiques de ce nouveau quartier lyonnais, dont notamment celui d'Euronews.

 Une superficie de 3 000 m2

 Les effectifs de la Chambre se déploieront sur près de 3 000 m2, pour assurer les différents services proposés aux 32 000 artisans du Rhône.

  L'immeuble sera situé à 150 mètres de l’Hôtel de Région, au cœur d'un îlot où l'on trouvera également les immeubles Ycone et le " King Charles " où s'installera l'Ecole 42 de codeurs créée par la Région en partenariat avec Xavier Niel. Le bâtiment sera de facto facilement accessible grâce aux nombreux transports en commun à proximité immédiate.

 Pourquoi ce déménagement ? « Nous voulons mieux accompagner les chefs d’entreprises du territoire rhodanien. Les locaux actuels dans le 6ème arrondissement de Lyon, ne sont plus aux normes d’accessibilité et s’avèrent de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes qui viennent quotidiennement à la CMA du Rhône. Il fallait donc trouver une solution pour continuer d’assurer correctement nos missions », explique Alain Audouard, le président de la Chambre de Métiers.

 La réhabilitation du siège actuel a bien été étudiée, mais celle-ci a été vite abandonnée, car trop coûteuse.

 Panneaux photovoltaïques et réservoir d'eaux pluviales

 Le bâtiment sera doté de panneaux photovoltaïques qui seront utilisés en autoconsommation. On y trouvera aussi un réservoir d’eaux pluviales pour la consommation des sanitaires.

 « Le rez de chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre », précise Alain Audouard.

 Le promoteur, le Groupe Cardinal qui s'est engagé à travailler avec un maximum d'artisans du BTP de la région, sera accompagné d'une équipe de conception locale : Soho architecture et Quadriplus Groupe ; ainsi que Fontanel pour le gros-œuvre.

  On trouvera en outre au sein de ce bâtiment, une terrasse privative en pied, des salles de conférence, de formation, probablement aussi une salle de conférence en rez-de-jardin ; mais seulement vingt-sept places de parking sur deux niveaux en sous-sol.

 Les travaux ont déjà débuté : en fin d'année dernière.

 La première pierre sera posée le 7 mars prochain pour une livraison prévue pour décembre 2017 et une installation des personnels à l'été 2018. Le déménagement sera donc effectif d'ici un an et demi. Reste à savoir ce que deviendront les locaux de l'avenue Foch.. ?

Publiée le 10 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT