Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le numérique en passe de prendre son envol à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Nouveau site beaucoup plus performant et tourné vers les passagers, développements Google Street View et Google Maps, recherches des différentes manières d’utiliser les Google Glasses avec le géant californien : l’aéroport rhônalpin effectue sa vraie bascule numérique dès le début de l’année prochaine.

Il faut bien le reconnaître, le site Web de renseignements des passagers de Lyon-Saint Exupéry qui draine 200 000 visiteurs uniques par mois, n’est pas actuellement au top de ce que l’on pourrait espérer d’un aéroport de cette taille, par lequel transitent chaque année 8,5 millions de passagers.

Pour pallier cette faiblesse, l’aéroport qui va investir plusieurs centaines de millions d’euros pour reconfigurer ses terminaux, a aussi décidé d’investir dans le numérique.

La plateforme aéroportuaire s’est ainsi dotée depuis un an et demi d’un responsable de la stratégie digitale, Laurent Assouad, entouré de trois spécialistes.

Le fruit de leur action pourra s’apprécier dès le premier trimestre 2015. Les nouveautés vont se succéder en cadence au cours des premières semaines de l’année prochaine.

Un niveau site Web axé surtout sur l’expérience des utilisateurs

Un nouveau site beaucoup plus performant sera d’abord mis en ligne au cours du premier trimestre 2015. La version bêta est en passe de voir le jour. « Elle va monter en puissance dans une démarche de co-working », explique Laurent Assouad.

D’un grand classicisme, le site actuel de l’aéroport était clairement centré sur l’offre marketing et les produits de l’aéroport.

« Fini-explique le responsable de la stratégie digitale-le nouveau site sera d’abord et avant tout axé sur l’expérience des utilisateurs de l’aéroport. Il sera très orienté sur l’avant voyage. »

Ainsi, par exemple, toutes les destinations au départ de Lyon seront mises en scène, afin de permettre aux utilisateurs qui n’ont pas d’idées préconçues de trouver le voyage de leur rêve.

Un partenariat approfondi avec Google

Mais les services numériques en direction des passagers ne vont pas s’arrêter là.

L’aéroport est en train de développer un partenariat avec le géant Google et ce, dans trois directions.

La première sera sans doute la plus pratiquée par les utilisateurs. Google Street rentrera au sein de l’aéroport pour proposer une visite à 360 degrés des terminaux de la plateforme aéroportuaire.

« Cette immersion online en images n’existe aujourd’hui dans aucun autre aéroport français », se félicite Laurent Assouad.

L’objectif est de permettre aux voyageurs d’anticiper leur venue et leur acheminement sur l’aéroport, dès l’arrivée sur le parking, jusqu’à l’entrée au poste de filtrage.

Mais ça s’arrêtera là. « Pour des raisons évidentes, nous ne pourrons pas proposer une visualisation du passage dans la zone de sécurité et les zones d’embarquement », explique le stratège numérique de l’aéroport.

Autre innovation Google : les plans intérieurs de l’aéroport seront intégrés dans Google Maps Indoor. « Les passagers pourront se repérer plus facilement dans les terminaux grâce à un outil qui est d’ores et déjà familier à tout le monde puisque Google détient 90 % de part de marché de la recherche cartographique », assure Laurent Assouad.

Anticiper les besoins des Google Glasses

Dernier volet du partenariat de Saint Exupéry avec Google : les Google Glass, ces lunettes numériques très sophistiquées actuellement, il est vrai plutôt décriées, car estimées beaucoup trop intrusives.

«Cela ne nous empêche pas de réfléchir.  Nous sommes là dans une démarche d’innovation. Nous voulons appréhender avec Google les nouveaux usages que pourraient apporter ces lunettes dans les terminaux. Nous voulons dès à présent, concevoir des applications pour anticiper les besoins » explique le responsable de la stratégie numérique qui teste actuellement ces lunettes avec leur kit de développement du langage informatique, avec son équipe.

Autres recherches en cours : celles concernant tous les objets connectés, de plus en plus nombreux au sein de l’aéroport. Et pourquoi pas les valises ?

Enfin, pour accompagner avec les utilisateurs ces nouveautés dans une démarche d’innovation ouverte, l’aéroport a ouvert un site spécifique destiné à rassembler les geek ou tout simplement les passionnés de nouvelles technologies, au sein d’une communauté « d’early adopters » en voie de constitution.

La meilleure façon de procéder, si vous êtes intéressés, pour figurer aux premières loges de toutes ces nouveautés à venir….