Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le paradoxe lyonnais : malgré une hausse de 2,6 %, les loyers restent (relativement) stables, alors  que les prix de vente au m2 s'envolent

Dominique LargeronLe paradoxe lyonnais : malgré une hausse de 2,6 %, les loyers restent (relativement) stables, alors  que les prix de vente au m2 s'envolentC'est l'arrivée de nombreux immeubles neufs sur le marché, avec de nombreux appartements à louer qui a provoqué, selon l'UNIS cette hausse de 2,6 % des loyers, l'année dernière ; une hausse que l'on ne retrouve pas dans l'ancien.

Comparé à Paris ou à d'autres métropoles françaises, Lyon affiche des loyers que l'on pourrait qualifier de raisonnables : 13 euros en moyenne le m2. Et chose surprenante les disparités sont très faibles entre les arrondissements les plus huppés et les plus populaires : 2 euros tout au plus.

Ces cinq dernières années, les loyers n'ont augmenté en moyenne  que de 0,6/0,7 % l'an à Lyon. Et si l'on a enregistré en 2016 une hausse nettement plus sensible de 2,6 % des tarifs des loyers, celle-ci est en réalité en trompe l'œil.

« Les loyers des immeubles anciens n'ont guère été concernés par cette hausse. Elle est essentiellement due à l'arrivée sur le marché d'immeubles neufs, aux loyers nettement plus chers, ce qui a provoqué cette augmentation »
, explique Olivier Dumas, responsable des données statistiques à l'UNIS (L'Union des syndicats de l'immobilier) Lyon-Rhône qui regroupe 180 administrateurs de biens, soit 700 000 logements en copropriété.

Record dans le neuf en 2016

Et c'est là où on constate le paradoxe lyonnais.  Près de 8 600 appartements neufs ont été mis sur le marché, l'année dernière, un record !

Les acquéreurs se précipitant dans les agences pour acheter appartements neufs ou vieux, les professionnels de l'UNIS ont constaté une hausse des transactions de 10 % l'année dernière, avec pour conséquence, une flambée des prix : + 6 %. Un phénomène qui devrait perdurer, du moins, tant que les taux d'intérêt resteront aussi bas.

Autre constatation : si les prix des loyers ne connaissent qu'une différence de 2 euros d'un arrondissement à l'autre ; cette disparité peut atteindre 4 000 euros lorsqu'il s'agit cette fois d'acheter un appartement

Autre explication de ces loyers raisonnables et accessibles : ce que l'on appelle le taux de  mobilité résidentielle (c'est-à-dire le rythme de changement de lieu d'un locataire), se situe à 26,2 %.  Or précise Olivier Dumas, "plus ce taux est élevé et plus le marché retrouve de la fluidité." Cela signifie qu'à Lyon, un locataire reste en moyenne cinq ans dans son appartement.

Ainsi, Lyon bénéficie d'un marché fluide en termes de loyers : à comparer  à Paris où le taux de mobilité résidentiel est de seulement 18,2 %.

Un bon point pour Lyon. La loi ALUR de l'ancienne ministre Cécile Duflot, si décriée a pourtant provoqué un phénomène inattendu en limitant à un mois le délai de préavis pour les locataires. Ce qui a amené une diminution mécanique des stocks des appartements à louer.

Moins de travaux dans les appartements

Une rapidité qui amène-conséquence négative, en revanche- les propriétaires bailleurs à effectuer moins de travaux dans les appartements qu'ils possèdent. Une manière de se tirer eux-mêmes une balle dans le pied, s'il s'agit d'appartements anciens énergivores. " Les locataires sont désormais très sensibles à la facture énergétique. Si les propriétaires ne se préoccupent pas plus de cet aspect, on va se retrouver avec un nombre grandissant d'appartements délaissés et hors marché !", s'inquiéte Olivier Dumas.

Mais pour l'heure le signal est clair en direction du marché : "La Métropole lyonnaise reste attractive pour des investisseurs en recherche d'une rentabilité pérenne et raisonnée"', assure Patrick Lozano, président de l'Union Lyon-Rhône.

Et de lancer : " En brut à Lyon, la location d'un appartement rapporte près de 4 %, mieux tout de même que le livret A et ses 0,75 % ! "



Publiée le 11 juin 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT