Le parking mutualisé de 814 places du quartier Confluence devrait être livré début 2018

Près de huit cents places sur cinq niveaux enterrés : le parking mutualisé de 814 places à Lyon-Confluence, avance à bon train. Les différents niveaux commencent à s'élever.

Le parking mutualisé de 814 places du quartier Confluence devrait être livré début 2018

Situé à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perier, la construction du premier grand parking souterrain du quartier Confluence, confié au groupement Eiffage/SPIE Fondations est dans le timing.

Il a d'abord fallu réaliser 300 mètres linéaires de paroi moulée sur 37 mètres de profondeur. Puis assurer le terrassement sur 18 mètres de profondeur environ : 95 000 m3 de terre ont été excavés.

Le gros œuvre est en cours.

Quarante deux panneaux en béton armé constituant l'enceinte étanche du pourtour du parking ont été moulés ; en trois mois, de février à avril, plus de 100 000 m3 de béton et 750 tonnes d'acier auront été enterrés.

Actuellement les différents niveaux de ce parking sont en train de s'élever de la base du parking à moins dix-huit mètres..

Il devrait être livré au début de l'année 2018.

Il est présenté par ses promoteurs comme « une nouvelle génération de stationnement ».

C'est un parking « mutualisé ». Qu'est-ce à dire ? Les places n'étant pas privatisées, chacune d'entre elles servira successivement à différents usagers. Au final, à capacité constante, le parking répondra aux besoins de davantage d'usagers. Parking public, il pourra à la fois accueillir sur ses 814 places des utilisateurs horaires, des abonnés et des détenteurs de droits à stationner longue durée.

On y trouvera également des services de mobilité: un espace dédié aux services permettant d’organiser, de faciliter et de diversifier les déplacements, des box de rangements à louer, des voitures en autopartage, des bornes de recharge de véhicules électriques…

On y annonce enfin, « une ambiance chaleureuse et confortable avec un éclairage soigneusement travaillé et l'utilisation de bois pour les cheminements piétons »... A voir une fois terminé si ce beau décor annoncé correspond à la réalité. Il est vrai qu'à Lyon en matière de parkings agréables à vivre, on sait faire...

Un deuxième parking enterré est annoncé dans ce même quartier de la Confluence. Ce sera pour plus tard et plus près de la Halle Girard, le futur lieu Totem de Lyon French Tech où les travaux vont bientôt commencer.

Publiée le 06 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT