Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le plus grand datacenter de Lyon vient d’être construit et inauguré par Jaguar Network

Le Bioparc du 8ème arrondissement de Lyon vient d’accueillir un datacenter de pas moins de 4 000 mètres carrés et doté de 800 baies informatiques qui possède l’originalité d’accueillir des portes et des fenêtres, absolument pas nécessaires, mais imposées par les Monuments Historiques du fait de la proximité de ce nouvel équipement avec l’hôpital Edouard Herriot…

Pour accompagner la vive croissance du trafic, Lyon et la Métropole voient se multiplier les datacenters.

Le dernier en date vient d’être construit par l’opérateur national Jaguar Network.

Il a été inauguré le 15 Janvier dernier au sein du Bioparc du 8ème arrondissement. Il a la caractéristique d’être certes le dernier arrivé, mais aussi le plus important à Lyon.

Baptisé « Rock » et se déployant sur plus de 4 000 mètres carrés, doté de 800 baies informatiques, Rock est bien le plus grand datacenter de Lyon intra-muros.

Après douze mois seulement de construction, le site accueille désormais essentiellement les projets informatiques dans les secteurs de la santé et de l’industrie 4.0, deux domaines de pointe de la région.

Ce projet a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 640 000 euros.

Portes et fenêtres

La recherche de l’esthétisme a même été poussée jusqu’à une illumination nocturne particulièrement soignée.

Son constructeur assure, en le construisant avoir appliqué les dernières normes en termes d’écoconstruction « Le site est doté d’équipements de nouvelle génération visant à optimiser la consommation électrique des installations IT », explique-t-on du dôté de Jaguar Network…

Ce data center récèle une originalité remarquée par notre confrère spécialisé ZDNet : « L’esthétisme du bâtiment a été une contrainte imposée par les architectes de bâtiments de France : en effet, Rock se situe dans le périmètre de l’Hôpital Édouard Herriot, construit il y a un siècle par l’architecte Tony Garnier et inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Ainsi, pour respecter le cahier des charges imposé par l’administration française, il a été obligatoire de doter le bâtiment de fenêtres, murées par des parpaings puisque totalement inutiles pour des salles informatiques.. ! »

L’Intelligence Artificielle au cœur de ce datacenter

L’intelligence artificielle, au cœur des préoccupations des entreprises, voit son utilisation prise en compte dans l’exploitation des infrastructures de ce nouveau datacenter.

« Une application développée par les équipes de Jaguar Network pilote pro-activement les installations afin d’en faire la maintenance préventive pour maximiser la disponibilité. C’est ainsi que des technologies basées sur le Big Data et le Machine Learning sont intégrées aux boîtiers spectres dont la mission est de détecter prédictivement tout incident », précise le promoteur du datacenter.

 Une équipe permanente est installée sur le site, « ce qui garantit un accompagnement de proximité aux clients pour l’exploitation simplifiée de leurs équipements IT. Un technicien peut intervenir en moins de 10 minutes sur tout serveur hébergé au cœur du bâtiment », explique Jaguar Network.

Réseau de fibres noires

 Jaguar Network confirme sa volonté d’investir dans la transformation numérique de l’économie par la création d’un réseau de fibres noires, une fibre optique brute installée mais qui n’est pas encore activée.

 C’est tout nouveau : ce réseau de plus de 80 km permet le raccordement de toute entreprise de la métropole lyonnaise directement par des câbles dédiés et sécurisés. « Une offre de réseau dédié de 100 Gbps sera d’ailleurs commercialisée dès février 2019 pour proposer les plus importants débits de connexion disponibles en France pour les entreprises », annonce Jaguar Network.

 

 

 

[