Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le pont d’Avignon reconstitué grâce à une appli 3D à 2,4 millions d’euros

La reconstitution du très fameux pont d’Avignon arpenté chaque année par 280 000 touristes a été effectué par une quarantaine de chercheurs du CNRS, en partenariat notamment avec la Compagnie Nationale du Rhône. Coût : 2,4 millions d’euros. L’occasion d’apprendre qu’il s’étendait sur près d’un kilomètre…

C’est le pont le plus visité sur le Rhône : près de 380 000 touristes par an…

Le pont d’Avignon, de son vrai nom le pont Saint-Bénézet, on le sait n’est plus doté que de quelques arches, suite à son histoire plutôt mouvementée.

 Dix-huit de ses arches existantes ont en effet été emportées ou englouties par les crues successives du fleuve, au fil des siècles.

 Mais à quoi ressemblait-il à l’origine ? Une application mobile (pour Androïd ou Apple), disponible gratuitement, permet désormais de retracer l’histoire du monument, du Moyen Age à nos jours.

 Sous la houlette de la communauté d’agglomération du Grand Avignon et du CNRS et en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dont le siège est basé à Lyon, une équipe de quarante chercheurs – médiévistes et architectes, géographes et géologues, archéologues… – a travaillé pendant quatre ans pour redonner vie au pont dans son intégralité… en 3D.

 Grâce aux outils numériques, cette reconstitution virtuelle permet d’effectuer un bond dans le passé en replaçant le monument dans son contexte environnemental en 1350 et 1675.

 On découvre ainsi qu’il s’étendait sur près d’un kilomètre sous une forme en coude reliant Avignon à Villeneuve-lez-Avignon, tel un trait d’union entre la cité pontificale et le royaume de France..

 Ce projet scientifique a nécessité un budget de 2,4 millions d’euros…