Dernières infos

Le premier de ce type en France : un nouvel espace de coworking dédié à l'immobilier ouvre ses portes à Lyon

Le premier de ce type en France : un nouvel espace de coworking dédié à l'immobilier ouvre ses portes à Lyon

Riche de plusieurs dizaines d'espaces de coworking, la Métropole lyonnaise en compte désormais un nouveau : « Coworkimmo », basé dans le quartier de Vaise (9ème arrondissement).

 Comme son intitulé l'indique, il s'agit d'un espace spécialisé dans l'accueil des start-up et des entreprises du secteur du bâtiment et de l'immobilier.

 Lyon est la première ville à accueillir un tel espace créé par Digit RE Groupe, une entreprise détenue par Artémis, la holding patrimoniale de la famille Pinault. Il s'agit en l'occurrence d'une société spécialisée dans les technologies et les services dédiés à l'immobilier.

 Ainsi, cet espace Coworkimmo, situé quai Paul Sédaillan, au sein de l'Espace 50 qui se déploie sur 266 m2 est destiné à accueillir des conseillers immobiliers, mais aussi des architectes, des start-up, bien sûr ; voire même, des notaires ou des artisans, selon son promoteur.

 Il s'agit là d'un espace « ouvert à tous les professionnels de l'immobilier », assurent les créateur de cet espace de coworking très spécialisé.

 Et d'expliquer : « Nous voulons devenir un hub de compétences autour de transaction immobilière, tout en modernisant les relations interprofessionnelles ».

 L'objectif est ainsi très clair : « Favoriser le partage de compétences, le networking et donc l'envie de collaborer, en créant un écosystème au profit de la performance individuelle et collectives de coworkers... »

 « Unique en France »

 « Une initiative unique en France qui explique notre volonté d'anticiper et de bouleverser les habitudes du marché de l'immobilier », assure Olivier Colcombet, directeur général de Digit RE Group.

 Et ce dernier d'ajouter : « La technologie n'est pas une fin en soit : il s'agit également de développer l'innovation en permettant aux professionnels de tisser des relations entre confrères et de dynamiser leur activité. »

 Les locaux sont gérés par un manager qui en assure l'animation et le développement commercial.

 Un autre espace du même type vient également d'ouvrir ses portes dans la région à Annemasse ; le troisième devrait voir le jour en juin à Paris, près de la gare Saint-Lazare.

 Une capacité de vingt-huit coworkers

 Les locaux dont l'inauguration est programmée pour le 16 mai sont équipés pour accueillir vingt-huit coworkers en simultané. Ils sont également dotés de deux salles de réunion et d'une salle de conférence.

 Digit RE Group, la société à l'origine de ce nouveau réseau d'espaces de coworking en gestation, regroupe quatre réseaux immobiliers. Elle a réalisé l'année dernière 130 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle rassemble près de 3 200 conseillers indépendant en immobilier ; ainsi que 160 salariés au service de ces mêmes conseillers.

 Si ces trois premiers espaces créés répondent aux espoirs mis en eux par la société de la galaxie Pinault, ils devraient être développés dans d'autres ville de France.

Publiée le 09 mai 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT