Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le rachat est finalisé : l’Egyptien Naguib Sawiris devient actionnaire majoritaire d’Euronews

Publique, d’une certaine manière, car propriété jusqu’à présent des télévisions de service public européennes, la chaîne d’information permanente Euronews basée à Lyon devient privée. Par un étrange paradoxe, ce sont des capitaux égyptiens qui détiennent désormais la majorité de son capital.

L’année 2015 sera marquée par deux événements d’importance pour la chaîne de télévision Euronews.

 Il va y avoir, prochainement, l’installation de son siège dans l’immeuble vert pomme signé du cabinet Cabinet Jakob+MacFarlane, dans le quartier de la Confluence à Lyon ; et puis, surtout, il y a quelques jours, l’achat de la majorité de son capital par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.

 On s’étonnera que ce ne soient pas des capitaux européens qui entrent au capital d’une chaîne qui se veut une militante de l’Europe, mais il n’empêche.

 Une augmentation de capital de 35 millions d’euros

 La chaîne avait besoin d’argent frais pour mener à bien ses projets de développement. Cet acquisition se fait au travers une augmentation de capital de 35 millions d’euros, opérée par l’entreprise « Media Globe Network »s, contrôlée par la Famille Sawiris.

 Les 47 % restants de participation restent dans les mains des actionnaires historiques d’Euronews, soit vingt-et-une chaînes de télévisions publiques et trois collectivités locales : la Métropole lyonnaise, la région Rhône-Alpes et le département du Rhône.

 Cet accord a été acquis après plusieurs mois de négociations exclusives : l’entrée de Media Globe Networks au capital d’Euronews vient d’être validée au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée le 19 juin.

 Il a en effet fallu de longs mois pour mettre au point les structures permettant de défendre l’intégrité éditoriale de cette chaîne et donc sa crédibilité, les intérêts du nouvel actionnaire majoritaire pouvant être divergents de ceux de la chaîne.

 Pour protéger la chaîne de toute intrusion susceptible de mette en cause son indépendance, l’intégrité d’Euronews sera défendue par trois organes distincts : un conseil de surveillance, un conseil éditorial et un directoire.

 Un conseil éditorial de dix membres

 Les dix membres du conseil éditorial seront ainsi journalistes ou auront une expérience significative dans le domaine des médias.

 Sept des dix membres de ce conseil éditorial, dont le président, seront en outre nommés directement par les actionnaires publics d’Euronews qui garderont donc la main.

 « La création du conseil éditorial permettra de contrôler de manière active et permanente l’indépendance et la diversité de la ligne éditoriale d’Euronews », assure la direction de la chaîne.

 « Cette nouvelle gouvernance, validée par l’ensemble des parties prenantes, permettra d’assurer la préservation de la mission d’intérêt général du d’Euronews», se félicite ainsi la direction.

 L’un des grands artisans de ce changement capitalistique est Michaël Peters que le conseil de surveillance a renouvelé, en tant que président du directoire pour un mandat de quatre ans.

 Une nouvelle dimension pour Euronews ?

 Ce dernier a pour objectif d’user de ce changement actionnarial pour  » donner une nouvelle dimension à Euronews ».

 Il précise :  » Nous avons choisi d’engager des négociations exclusives avec Media Globe Networks qui nous a donné un engagement et des garanties claires quant au respect de la diversité et de l’indépendance éditoriale d’Euronews. Nous sommes ravis de travailler aux côtés de notre nouvel investisseur pour élargir notre champ d’action, nos produits et services, et ainsi renforcer la position d’Euronews comme acteur incontournable de l’industrie des médias. »

 La question qui se pose est de savoir pourquoi un investisseur égyptien, certes présent dans les télécoms a ainsi investi une somme importante dans cette chaîne européenne, qui n’est pas réputée pour être une machine à cash ?

 « Un excellent potentiel de croissance future »

 Manifestement Naguib Sawiris estime que la chaîne offre un potentiel intéressant. Il assure ainsi « qu’Euronews, avec son expertise unique, a un excellent potentiel de croissance future. »

 La chaîne qui a fortement investi dans les médias sociaux devrait ainsi poursuivre son développement sur Internet, notamment.

 Son installation à la rentrée au sein de son nouveau siège de la Confluence devrait donc, à double titre, marquer une nouvelle étape de son développement. A suivre…