Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le retour de l’enseigne britannique : ouverture d’un Holiday Inn dans l’agglomération lyonnaise

Présente dans le passé, mais disparue depuis, l’enseigne britannique Holiday Inn revient dans le Grand Lyon. En lieu et place de l’ex-Novotel de Vaise que la groupe Accor a préféré vendre pour se concentrer sur son nouvel établissement qui prendra place dans le centre de commerces et de loisirs de la Confluence. Ce qui fait l’affaire d’un tout nouveau groupe régional, la Société Hôtelière Côte Rôtie, fondée en 2010 par Anthony Pallier qui en l’espace de deux ans a réussi à développer un portefeuille de neuf hôtels, soit 730 chambres gérées en franchise sous différentes enseignes. Un groupe régional qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Une décennie après les Américains, les grands groupes hôteliers français; à commencer par Accor, se délestent des murs de leurs hôtels qu’ils revendent pour poursuivre leur développement sous la forme de franchises. Ce qui fait l’affaire de groupes régionaux, tels Giroud ou EuroEquipements prompts à se porter candidats à de telles franchises.

Ainsi, le Novotel qui était présent depuis des décennies dans le quartier de Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon a été vendu par le groupe Accor à un nouveau venu sur la scène hôtelière régionale : Anthony Pallier, 37 ans, un ancien top manager du groupe Accor, qu’il a quitté pour créer en juin 2010 un groupe indépendant : la Société Hôtelière Côte-Rôtie.

Désirant rationaliser son enseigne Novotel sur la région lyonnaise, le groupe Accor, a préféré privilégier le nouveau Novotel qui ouvrira au printemps au sein du nouveau pôle de commerces et de loisirs qui ouvrira ses portes le 4 avril à la Confluence.

Quelle enseigne alors pour l’ancien Novotel de Vaise ? Anthony Pallier l’a proposé au groupe Holiday Inn qui a saisi l’occasion pour effectuer un retour remarqué en Rhône-Alpes.

Cette célèbre enseigne américaine à l’origine, mais désormais britannique, très présente dans les pays anglo-saxons compte pas moins de 4 520 hôtels dans le monde, soit 660 000 chambres. Avec 68 établissements seulement, la France était le parent pauvre du groupe, par ailleurs totalement absent du Grand Lyon.

La situation est en passe de changer. Holiday Inn appartient au groupe hôtelier international IHG (Intercontinental). Or, c’est la marque haut de gamme de cette chaîne, un cinq étoiles luxe qui a aussi été choisi pour s’intégrer dans le futur Hôtel-Dieu rénové qui prendra place d’ici deux à trois ans dans la Presqu’île lyonnaise.

Anthony Pallier a investi 3 millions d’euros dans le nouvel Holiday Inn de Vaise. Doté de tous les concepts et codes de l’enseigne US, ce nouveau quatre étoiles lyonnais compte 104 chambres de 25 m2 minimum, dont neuf chambres executives.

S’ajoutent à cet ensemble cinq salons de 20 à 90 m2 pour les séminaires, pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, ainsi qu’un restaurant de 55 couverts assorti d’une terrasse de 40 couverts pour les beaux jours.

Pour Fabrice Lipinsky, le directeur du Holiday Inn qui arrive tout droit du Novotel Besançon qu’il dirigeait depuis 2006, la clientèle visée est essentiellement business. « Près de 70 % de notre clientèle est business. A commencer par les nombreuses entreprises situées à proximité : sur la zone d’activité Techlid, à Francheville et Tassin. »  Et de se féliciter d’avoir malgré le changement d’enseigne, réussi à renouveler l’ensemble des ses contrats corporate avec les grandes entreprises du secteur : Le Crédit Mutuel, Basf, Scot, Bayer, Fiducial…

Restera près de 30 % de clientèle particulière, essentiellement touristique et pour une bonne part anglo-saxonne, grâce à des tarifs spécifiques. Fabrice Lipinsky table beaucoup sur la puissance de réservation du premier groupe hôtelier mondial. « Nous visons la première année un taux de remplissage de 55 %, puis de 60 % dans les trois ans » , précise le nouveau responsable de l’hôtel.

En tout cas pour Anthony Pallier, le créateur de la Société Hôtelière Côte Rôtie, cet hôtel sera le fleuron de son groupe qui compte à ce jour neufs hôtels et 730 chambres sous les marques Mercure (Auxerre, Chamonix, les Deux Alpes, les Arcs ), Best Western (Saint-Etienne) et Etap (Saint-Fons, Villefranche et Saint-Etienne).

Son siège n’est pas basé, contrairement à son intitulé à Ampuis, la capitale des Côtes-du-Rhône septentrionales, mais au sein même du nouvel hôtel Holiday Inn de Vaise. Une dénomination qui illustre la passion de ce chef d’entreprise pour l’œnologie. Ce qui permet au passage à ce Parisien de naissance, de symboliser le fort ancrage rhônalpin de son jeune groupe.

Le capital de la Société Hôtelière Côte Rôtie est détenu majoritairement par l’équipe dirigeante et des investisseurs : Sofival (la société financière de Val d’Isère), l’holding de la famille savoyarde Blas, FSI région, BNP Paribas Développement et une filiale de la Banque Populaire : Garibaldi Participations. Un tour de table d’un peu moins de 50 millions d’euros. D’ores et déjà, le groupe a investi près de 10 millions d’euros dans la rénovation de ses établissements.

Employant 160 personnes (équivalents temps pleins) et 240 en saison, il a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2011 et vise 19 millions cette année

Anthony Pallier reconnaît qu’il a d’autres projets hôteliers dans sa besace, mais se refuse pour l’heure à en dire plus. Trop tôt. « Nous comptons accélérer notre développement », assure-t-il, simplement. Ce nouveau groupe compte bien peser à l’avenir dans le paysage hôtelier rhônalpin.

Photo (DL) : De gauche à droite, Anthony Pallier, le fondateur de la Société Hôtelière Côte Rôtie et le directeur de l’Holiday Inn de Vaise, Fabrice Lipinsky.