Produits & Services
Coffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitution

Le salon de l'auto de Lyon a trouvé son modèle économique, bien dans l'air du temps...

Dominique Largeron

Au salon de l'auto de Lyon, programmé du 28 septembre au 2 octobre 2017, la location d'un stand de 400 m2 revient à 68 000 euros. Cher ? Non, pas vraiment, comparé aux 1 à 2 millions d'euros que coûterait un même stand au salon de Genève ou au Mondial de Paris.

Le salon de l'auto de Lyon a trouvé son modèle économique, bien dans l'air du temps...L'édition 2015 du salon de l'auto de Lyon (photo DR)

Alors, le salon de l'auto de Lyon organisé par le roue lyonnais GL events, un salon low cost ? A cette expression, Anne Marie Baezner, la directrice du salon préfère le terme de mutualisation.

C'est ce qui a sauvé ce salon, repère dans le temps pour des milliers de Lyonnais passionnés d'automobiles pendant des décennies. Jusqu'en 2013, année  au cours de laquelle le salon a tout bonnement été annulé. La conjoncture automobile n'était pas bonne et les constructeurs refusaient  de payer le coût d'un stand, alors beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui.

A GL events où l'on n'aime pas rester sur un échec, on a phosphoré, étudié ce qui se passait ailleurs et mis au point un modèle économique plutôt original.

Un salon vendeur

Ce n'est plus le constructeur qui conçoit le stand, mais l'organisateur, tous les stands sont identiques, donc, avec une signalétique similaire. "Cela permet en outre de remettre la voiture au cœur du sujet, c'est elle la star, pas le stand ! ", explique-t-on à  GL events.

Seule la taille du stand qui ne doit cependant pas dépasser les 800 m2, varie. Ce qui permet de mettre sur un même pied d'égalité les constructeurs. Qu'il s'agisse de Lotus par exemple, Peugeot ou Skoda.

Ces mêmes constructeurs pourraient se formaliser de cette forme de nivellement, mais en réalité, non, puisque ce sont en fait les distributeurs locaux, tous Lyonnais qui sont présents.

" Le constructeur participe lui aussi aux frais, mais tout dépend de la marge de négociation du distributeur avec son ou ses constructeurs, puisque cette participation peut varier de 20 à 80 %", explique Elie Cunat, le président du comité stratégique du salon, lui-même distributeur à Lyon, choisi par ses pairs pour son goût du consensus.

Si ce modèle économique fonctionne c'est que distributeurs locaux et constructeurs s'y retrouvent au niveau du portefeuille.

Le coût du salon qui s'établit à 13 600 euros par jour, pour 400 m2 "tout compris, pas de mauvaise surprise", précise Anne-Marie Baezner est ainsi facilement financé par les ventes  de voitures. Auparavant avec l'ancienne formule, un stand pouvait monter à Lyon jusqu'à 400/500 000 euros.

Car caractéristique de ce salon par rapport au Mondial de Paris, salon d'image ; Lyon, c'est un salon dit vendeur. Les professionnels sur les stands sont là pour faire du chiffre et, en général, ils y réussissent plutôt bien : 1 300 voitures vendues lors du dernier salon en 2015. Le salon de l'auto de Lyon est en effet biennal, en alternance. avec Paris.

Un concept repris par Madrid

Ce concept de salon mutualisé tend à faire des émules. Il vient d'être repris à Madrid pour le salon automobile de la capitale espagnole.

Dernier volet qui explique la relance réussie du salon lyonnais-55 000 visiteurs l'année dernière, 60 000 escomptés cette année- est constitué par l'équilibre entre l'activité purement ludique et le côté business. Cette année,  les animations seront en effet très nombreuses et se dérouleront pour une bonne part au sein d'un Village du sport automobile.

« Là, nous nous sommes inspirés du salon Equita Lyon qui a réussi cet équilibre en programmant de nombreuses activités ludiques et compétitions, de niveau international pour certaines », explique la directrice du salon.

Au final, grâce à ces différents apports, le salon de l'auto de Lyon se classe dans le top 5 des salons grand public de Lyon-Eurexpo. Pas encore premier sur la ligne d'arrivée, mais qui sait, un jour....

Publiée le 19 juin 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT