Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le service vient d’être lancé à St-Ex : la start-up Tripndrive propose aux voyageurs de gagner de l’argent en louant leur voiture…

Vous trouvez que les tarifs des parkings de l’aéroport de Lyon-Saint exupéry sont chers, voire prohibitifs ? Même si vous vous rendez à l’aéroport avec votre voiture, vous avez désormais non seulement la possibilité de ne rien payer, mais aussi même de gagner de l’argent. Tel est le nouveau service que propose la start-up Tripndrive, en partenariat avec une société de parking basée à proximité de l’aéroport régional : MDS. Explications…

 Les entreprises de location de voiture basées à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry doivent tordre quelque peu le nez depuis le 5 juin. Un nouveau concurrent est entré dans la place, proposant des tarifs de location de voitures inférieurs de 40 à 60 %.

 Par quel miracle ? Il s’agit d’un nouveau service proposé par l’écosystème Web. Après Orly, puis Roissy, et Bordeaux, une start-up, Tripndrive, toute récente, car née en juillet 2013, propose aux automobilistes qui se rendent à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en voiture pour prendre leur avion, non seulement la gratuité pour le parking, mais aussi de gagner de l’argent. En louant leur voiture pendant toute la durée du voyage.

 « Près de 70 % des passagers abandonnent l’idée de venir avec leur voiture à l’aéroport et de la laisser au parking, et ce, essentiellement pour des raisons de budget », assure Arthur de Keyzer, un des trois co-fondateurs de la start-up, l’homme de l’opérationnel.

 Ainsi, chaque jour près de trois mille voitures attendent leurs propriétaires sans bouger d’un cm, sur les différents parkings de l’aéroport rhônalpin.

 Un concept né en Californie

 Reprenant l’idée d’une start-up américaine née à San Francisco « Flightcar », cette start-up hexagonale a mis en œuvre le concept d’autopartage le plus simple qui soit : proposer aux automobilistes arrivant à l’aéroport pour prendre un vol, de prêter leur véhicule à d’autres passagers, descendants, eux, de l’avion.

Un double avantage : « Nos tarifs de location sont de 40 à 60 % moins chers que ceux d’un loueur de voiture », explique Arthur de Keyzer.

 Quand au propriétaire du véhicule ainsi loué, non seulement, il ne paie plus le parking, mais également, en fonction de l’utilisation de sa voiture et plus précisément du kilométrage parcouru, il perçoit une somme d’argent qui peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros (4 à 20 euros pour 100 km parcourus : la rémunération dépend du kilométrage).

Un accord avec une société de parking privée

Mais souvent, les idées les plus simples ne sont pas les plus faciles à mettre en œuvre. D’autant que les fondateurs de Tripndrive qui ont développé le concept, n’ont pas de structure sur place pour gérer l’opération réception et location.

 « Dans chaque aéroport, nous passons un accord avec un partenaire. A Lyon, il s’agit de MDS qui possède un parking privé à Saint-Laurent-de-Mure, à quelques minutes de l’aéroport », précise Arthur de Keyzer.

Une dizaine de parkings privés de ce type, moins chers que les P0 et autres P5 de l’aéroport ont éclos ces dernières années autour de Saint Exupéry.

 « Nous avons choisi MDS parce qu’il s’agit du seul parking privé qui a noué un partenariat avec l’aéroport », explique Arthur de Keyzer.

MDS qui dispose également d’un parking près de Genève-Cointrin s’est aussi développé dans les voitures en Transit Temporaire (Les plaques TT rouges) pour les expatriés.

 Grâce au soutien logistique de MDS, le voyageur propriétaire d’une voiture qui s’est inscrit sur le site Web Tripndrive, dépose sa voiture sur le parking de MDS. Aussitôt : une fois la voiture garée, un chauffeur dépose le propriétaire et ses éventuels accompagnateurs à son terminal.

 Lorsque le propriétaire du véhicule revient, même scénario : un chauffeur vient le chercher à l’aéroport pour le déposer au parking. Il peut alors repartir avec son véhicule. Il n’a pas à payer le parking et à de bonnes chances, éventuellement, de repartir avec un chéque plus ou moins conséquent.

En moyenne, 80 kilomètres par jour

« Même si votre voiture n’a pas été louée, le parking sera gratuit pour le propriétaire », précise le co-fondateur de Tripndrive. Il ajoute : « L’expérience d’Orly qui a été le premier site que nous avons lancé en septembre 2013, nous montre qu’assez rapidement, 100 % des voitures sont louées. Elles effectuent en moyenne 80 km par jour : par précaution, bien sûr, elles sont assurées tous risques par MMA, pendant toute la durée de l’autopartage. »

 Actuellement, Tripndrive réalise 3 000 jours de location sur les différents aéroports où la start-up est installée. « Notre objectif est d’arriver à 2 000 jours de location en un an sur le seul aéroport de Lyon-Saint Exupéry » assure le responsable opérationnel de cette start-up qui a reçu récemment le prix de l’Innovation au dernier « Travel d’or ». Un concept en or ?