Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le site Internet de l'Office du tourisme de Lyon transformé en magazine d'information participatif

Dominique Largeron

Avec seulement un million de visiteurs par an pour une agglomération de 1,3 million d'habitants qui se veut touristique, le site Web de l'office du tourisme de Lyon faisait pâle figure. Plutôt classique et figé, jusqu'à présent, il vient de muer en site participatif faisant appel, à travers de nombreuses vidéos à des spécialistes, mais aussi aux blogueurs ...

Le site Internet de l'Office du tourisme de Lyon transformé en magazine d'information participatif

Il faut bien le reconnaître, l'Office du tourisme de Lyon n'avait pas un site à la hauteur de ses fortes ambitions. Il n'attirait jusqu'à maintenant qu'un million de visiteurs par an. Faible pour une ville qui draine chaque année 5,5 millions de touristes.

Pour pallier ce résultat plutôt décevant, l'Office du tourisme a mis 70 000 euros sur la table, lancé un appel d'offres (*) et surtout élaboré un concept proche de celui des « Ambassadeurs de Lyon » qui a fort bien marché pour l'autre association de promotion de la ville, en matière économique, cette fois : Only Lyon.

« Nous nous sommes posés la question de savoir pourquoi des sites touristiques comme ceux du guide du Routard ou de TripAdvisor attiraient autant d'Internautes. La réponse est simple : parce qu'ils font appel aux témoignages des utilisateurs. »

C'est en reprenant ce concept et en l'adaptant à Lyon qu'Olivier Occellli, diecteur marketing de l'Office de tourisme et son équipe ont élaboré la toute dernière version du site de l'Office. La quatrième, en fait, destinée à se décliner en huit langues et utilisant toutes les ressources du Web participatif.

« Nous avons voulu nous adapter aux nouveaux codes du Web. Ne pas faire un site figé, mais punchy sur lequel l'Internaute est poussé à naviguer, mêlant séduction et information », poursuit Olivier Occelli.

Ainsi, on trouve sur ce site new look pas moins d'une soixantaine de vidéos, des photos, des témoignages en grand nombre.

Des Lyonnais dotés d'une expertise, comme Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin ou encore le top chef télévisuel Gregory Cuilleron, décrivent par exemple sous forme d'interview toutes les facettes de la gastronomie lyonnaise. L'information est présentée sous la forme de reportages, l'ensemble ressemble fort à un magazine.

Mais l'équipe chargée du site de l'Office du tourisme a voulu aller encore plus loin, en faisant appel aux blogueurs qui sur leurs sites perso décrivent, racontent la ville, leurs détestations, leurs coups de cœur.

Parmi les premiers contributeurs, on trouve Camille qui animant un blog culture évoque des musées de Lyon, voire encore Maxime qui s'épanche sur les berges du Rhône.

Les étrangers vivant à Lyon sont aussi mis à contribution, à l'instar d'une danseuse du Lyon Opera Ballet, qui dans la magnifique salle de répétition dominant la ville parle du plaisir qu'elle a à travailler à Lyon, etc.

« Nous ne voulons plus être un site de promotion classique, mais bien un site qui laisse la parole aux Lyonnais et aux touristes pour décrire leur expérience de la ville, de leur ville », insiste Olivier Occelli.

Pour figurer sur le site, les blogueurs doivent accepter une charte permettant d'éviter tous débordements : de la publicité déguisée, aux textes diffamatoires, politiques ou xénophobes, par exemple.

De toute façon, les équipes éditoriales de l'Office du tourisme seront là pour assurer la modération du site. Pour assurer la fluidité de ce flux nouveau d'informations, Thomas Collet, le Webmaster est aidé de deux personnes.

Reste donc à animer toute cette matière et la rendre vivante, sans pour autant donner l'impression d'un site d'information indépendant, car ce portail reste un outil institutionnel destiné sous des dehors beaucoup plus contemporains, à effectuer une promotion qui se veut plus maline de la Ville.

Deux critéres permettront de confirmer ou d'infirmer la pertinence de ce nouveau concept : le fait de dépasser le cap du million de visiteurs unique, objectif affiché ; et surtout, celui d'être copié par d'autres villes, ce qui sur Internet est en général la rançon du succès...

(*) L'appel d'offre a été remporté par deux Web Agency présentes à Lyon : AgenceInteractive pour le marketing et le design du site ; et Heliopsis pour l'intégration et le développement de la plate-forme.

Le nouveau site de l'Office du tourisme de Lyon
Publiée le 14 mars 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT