Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le solde du commerce extérieur 2015 de la région Rhône frôle les 2 milliards d’euros

On est certes encore loin des 7 milliards de balance positive de 2007, juste avant la crise. Mais il ne faut tout de même pas bouder son plaisir. Contrairement à l’Hexagone, la région Rhône-Alpes retrouve ses excédents traditionnels. Cette fois, 1,942 million d’euros.

 Le signal était patent. Déjà au deuxième trimestre 2015, les exportations rhônalpines avaient bondi de 6,9 %, d’où un solde positif de près de 800 millions d’euros, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Le milliard d’euros de solde positif du commerce extérieur rhônalpin était dans la seringue.

A l’arrivée, les Douanes viennent de comptabiliser très précisément 1,942 milliard. Preuve de la reprise lente, trop lente de l’économie : celle-ci passe aussi par le gain de marchés à l’internationale.

 On est certes encore loin des 7 milliards, record du solde régional de 2007, avant la crise des subprimes, mais l’amélioration est patente…

A l’arrivée, en 2015, la région représente 11 % des exportations de la France et 9,3 % des importations.

Parmi les secteurs en hausse à l’export par rapport à 2014 figurent les produits agroalimentaires, les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique, les produits chimiques, parfums et cosmétiques.

A contrario, on note une stagnation de l’export des produits pharmaceutiques et du secteur textile-habillement, et une baisse dans le bois, papier et carton.

Vers quels pays les entreprises rhônalpines exportent-elles le plus ? L’Allemagne arrive toujours en tête suivie par l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni, suivis des Etats-Unis, de la Belgique et de la Suisse.

Les pays qui importent le plus en Rhône-Alpes sont l’Allemagne, l’Italie, la Chine et l’Espagne, suivis par la Suisse, la Belgique et les Etats-Unis.