Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le solde du commerce extérieur  rhônalpin est redevenu positif en 2014 

Il s’affiche à 538 millions d’euros contre – 789 en 2013. L’amélioration a surtout été sensible au dernier trimestre de l’année dernière.

Le commerce extérieur régional retrouve des couleurs. Alors que 2013 affichait un solde négatif de 789 millions d’euros, le commerce extérieur de Rhône-Alpes est sorti du rouge en 2014 avec un solde positif de 538 millions d’euros.

C’est mieux que le solde national qui, s’il s’est amélioré, reste dans le rouge à – 53,8 milliards d’euros.

 Illustration d’une amélioration de la conjoncture que les statistiques mettent en avant depuis le début de l’année : c’est surtout le dernier trimestre 2014 qui a permis ce résultat : + 465 millions d’euros.

 Les autres trimestres ont été plutôt médiocres : : + 85 millions au 1er trimestre, – 177 millions au 2e trimestre et + 165 millions au 3e trimestre.

 Pas de changement en revanche pour le podium des pays clients des entreprises exportatrices de Rhône-Alpes : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne continuent de faire la course en tête.

 Dans l’autre sens, l’Allemagne, l’Italie et la Chine sont les trois pays qui exportent le plus vers Rhône-Alpes.

 Rhône-Alpes représente 10,8 % des exportations françaises, soit plus que son poids économique, mais ce n’est pas nouveau ; et 9,2% des importations françaises, ce qui cette fois est inférieur à son poids économique.

 Reste qu’on est encore loin des milliards d’excédents que le commerce extérieur de Rhône-Alpes se plaisait à afficher avant la crise des subprimes de 2008.