Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le thermalisme rhônalpin a retrouvé la forme

Secteur déclinant le thermalisme ? Assurément non. Même si ce secteur comme d’autres a souffert de la crise, il retrouve de très belles couleurs. Après avoir subi une certaine désaffection, les cures médicales re-démarrent et représentent encore 70 % des clients qui fréquentent les quinze stations thermales de la région Rhône-Alpes. Leur chiffre d’affaires a crû de 3 à 7 % l’année dernière, selon les établissements. Mais le marché est aussi tiré par la vogue grandissante du mieux-être : 36 spas en 2000, 160 l’année dernière ! Désireuse de surfer sur ce renouveau, l’association qui regroupe les stations thermales de la région va lancer à l’occasion du prochain salon du tourisme Mahana, une Web-TV : Balineae.tv

Il y aura du monde au prochain salon du tourisme Mahana qui, affichant 400 exposants, se déroulera à Lyon du 4 au 6 février prochain : le marché du tourisme repart dans notre pays. Les organisateurs attendent 28 000 visiteurs. Un certain nombre d’entre eux devrait aussi se presser autour du stand regroupant les quinze stations thermales de la région Rhône-Alpes (*). Ils pourront en effet assister au lancement de la première Web-tv française exclusivement consacrée au thermalisme : « Balineae.tv ». On trouvera sur cette chaîne des reportages sur chacune des quinze stations thermales de la région, mais aussi des interviews de personnalités en lien avec le thermalisme rhônalpin ; mais encore des reportages tournés au cours du dernier salon des Thermalies à Paris.

Ce terme de Balineae est celui de la marque « Balineae by Rhône-Alpes » créée en 2009, pour unifier l’offre sous un même vocable. « Nous avons voulu positionner la région comme la destination française du bien-être par l’eau minérale et thermale », explique Lawrence Duval-Montfort chargée du thermalisme à Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé du Conseil régional dans ce domaine.

Cette initiative qui a un coût illustre le renouveau du thermalisme en Rhône-Alpes. Un secteur qui fait vivre directement 1 050 salariés et qui pèse, selon l’Observatoire économique du thermalisme rhônalpin créé en 2009, 133 millions d’euros de chiffre d’affaires direct et indirect (dont 36,1 millions d’euros de revenus directs pour les cures conventionnées et 12,7 millions pour les produits liés au bien-être).

L’année dernière, la croissance du chiffre d’affaires était de 3 à 7 % selon les établissements thermaux pour les seules cures médicales conventionnées. Les professionnels ont mieux su faire la promotion des cures, en s’appuyant notamment sur des études scientifiques prouvant leur efficacité.

Mais pour arriver à tirer son épingle du jeu, le secteur a dû innover et investir lourdement : 4 à 5 millions d’euros d’investissements chaque année en Rhône-Alpes ; 4,4 millions d’euros pour la seule année 2010.

Des investissements qui ont concerné les cures médicales qui représentent 70 % du marché en Rhône-Alpes, mais aussi et surtout, le domaine du mieux-être (bains bouillonnants, enveloppement de boues, massages, etc.) qui représentant les 30 % restants. Devenant très tendance, ce segment de marché explose.

On comptabilisait 36 spas en l’an 2000 dans la région. Ils sont désormais160, intégrés à des établissements thermaux ou à des hôtels. En huit ans, 124 nouvelles structures tournant autour du thermalisme ou du mieux-être ont été créées !

Le spa est devenu un équipement indispensable pour les établissements de luxe. Pour preuve : 43 % des quatre étoiles de Rhône-Alpes et 81 % des quatre étoiles luxe en disposent désormais d’un spa. Bon comme relais pour le tourisme de montagne : 80 % de ces équipements sont situés dans des stations d’altitude où ils viennent compléter avec succès l’offre en hiver, comme en été.

Selon les professionnels, ce regain de croissance devrait perdurer au cours des années à venir. La cure de rajeunissement devrait se poursuivre…

(*) Aix-les-Bains, Allevard-les-Bains, Brides-les-Bains, Challes-les-Eaux, Divonne-les-Bains, Evian-les-Bains, La Léchère, Montbrun-les-Bains, Montrond-les-Bains, Neyrac-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Thonon-les-Bain, Uriage-les-Bains et Vals-les-Bains.