Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le tribunal de commerce de Lyon scelle définitivement la fin de l'aventure Erai

Une cinquantaine de salariés sont licenciés au siège, tandis que sur les vingt-sept bureaux à l'étranger, seuls...sept sont sauvés. La Région va débloquer près d'un million d'euros pour réglerr les dettes d'un certain nombre de bureaux, avant leur fermeture pour que leurs salariés ne subissent pas les foudres des législations locales.

Clap de fin définitif pour Erai, la structure créée par Alain Mérieux qui constituait depuis des lustres, le bras armé de la Région à l'international.

Les dégâts sont cuisants. Mardi 30 juin, le tribunal de grande instance de Lyon a annoncé la liquidation de l'association, en présence, notamment de Daniel Gouffé et des représentants du personnel, effondrés.

La liquidation entraîne de facto lle licenciement d' une cinquantaine de salariés attachés au siège lyonnais d'Erai, dans le quartier Confluence.

Le TGI a réussi à sauver ce qui pouvait encore l'être, c'est-à-dire les bureaux censés être économiquement viables.

Les antennes de Chine (Shanghai), du Maroc et des Emirats arabes unis (Dubai) ont pu ainsi être repris par la société lyonnaise Salveo.

Elles s'ajoutent à cette déjà sauvées début juin: les antennes d’Allemagne, du Vietnam, de Russie et de Turquie, soit seulement sept antennes sauvées sur les vingt-sept que Daniel Gouffé, le président d'Erai avait disséminé à travers la planète.

Les antennes qui sont déjà de facto fermées doivent l'être dans des conditions économiques acceptables selon les critères juridiques locaux. C'est la raison pour laquelle le Conseil régional a décidé de débloquer 0,9 million d’euros pour éponger une partie des frais et arriérés existant sur un certain nombre de ces filiales, avant leur fermeture définitive.

Reste un énorme point d'interrogation qui plane sur cette liquidation : que vont devenir les 350 entreprises rhônalpines clientes des antennes dans le monde.

« Quid des contrats en cours, des acomptes, des projets lancés, des démarches entreprises, des collaborateurs sur place ? », s'interroge notre confrère de la « Lettre internationale » (Classe Export) ?

Outre le drame vécu par les salariés au chômage, cette disparition d'Erai est donc en passe de provoquer d'importants dégâts collatéraux.



Publiée le 02 juil. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT