Toute l’actualité Lyon Entreprises

Leader français de la GMAO, le Lyonnais Carl Software s’adosse au groupe parisien Berger-Levreau

Le 18 mai dernier, le groupe Berger-Levrault, éditeur de logiciels basé à Boulogne-Billancourt a racheté l’éditeur informatique Carl Software, installé sur un marché de niche : la Gestion technique des équipements et de la maintenance (GMAO / GTP). Il est basé à Limonest, près de Lyon.

Grâce à cette opération, les deux éditeurs comptent mutualiser leurs expertises, élargir la globalité de leur offre et étendre leur leadership à l’international.

Déjà fortement présent dans le secteur public grâce à sa plateforme Atal, Berger-Levrault concrétise ainsi son ambition « de constituer un pôle de compétences hautement performant dans le secteur des « Smart Cities », associant ainsi ses fortes capacités de déploiement et les technologies particulièrement avancées de Carl Software. »

Ce dernier est l’incontestable n°1 français de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) : il fait la course en tête en présence d’une dizaine d’acteurs.

Explication de ce leadership : une hyper-spécialisation qui lui permet de conserver une incontestable avance technologique.

Carl, riche de plus d’une centaine de salariés, intervient dans les domaines de l’industrie, du transport, des services, de la santé, du tertiaire et des collectivités. L’entreprise s’est installée en 2016 dans un nouveau siège social de 2 400 m2.

Le nouveau groupe formé de l’addition de Carl Sotware et de Berger-Levreau vise à la fois, bien sûr, à accroître ses parts de marché et à accélérer son développement à l’international. Déjà implanté au Canada, en Espagne et au Maroc, Berger-Levrault entend désormais s’appuyer sur les filiales de Carl Software en Belgique, en Espagne et en Italie, ainsi que sur son réseau international de distributeurs pour étendre son activité.

Pour Eric Bonnet, Pdg de Carl Software, « ce nouvel actionnaire industriel nous garantit la poursuite de notre développement technologique en toute autonomie. Ceci afin de dynamiser la croissance de l’entreprise en lui conférant une taille significative pour la conquête de nouveaux marchés ; en accélérant son développement à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord et en accroissant encore nos capacités de R&D. » 

Les deux dirigeants, Eric Bonnet, fondateur, et dirigeant historique de Carl Software et Pierre-Marie Lehucher, Pdg de Berger-Levrault expliquent viser avec cette alliance « la création d’un acteur majeur du numérique, d’ores et déjà structuré pour répondre aux grandes mutations du secteur : Industrie du futur, Villes et Bâtiments intelligents, défi écologique, formation des acteurs. »

 Avec cet apport, le groupe Berger-Levrault regroupe désormais 1 700 collaborateurs, et vise un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros dont 25 % à l’international.