Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Leader mondial des cordes d'escalade, le Viennois Béal se diversifie dans les travaux de grande hauteur

Dominique Largeron

Au départ, l'entreprise viennoise Béal, fabriquait des lacets, puis elle a effectué, en 1976, le grand saut vers un marché alors naissant, celui des cordes d'escalade et d'alpinisme. Une ascension réussie puisque l'entreprise est devenue dix ans plus tard l'incontesté leader mondial du secteur. Michel Béal, son Pdg, veut désormais se diversifier dans les travaux de grande hauteur, un marché particulièrement prometteur.

Leader mondial des cordes d'escalade, le Viennois Béal se diversifie dans les travaux de grande hauteur Michel Béal, Pdg et son fils Philippe, directeur général.

Installée dans une ancienne usine toute en briques, le long de la Gère, la rivière qui fournissait la force hydraulique aux entreprises textiles fort nombreuses au 19ème siécle, Béal est devenue l'entreprise emblématique de la ville de Vienne, en Isère. Elle est le leader mondial, indétrônable depuis 1986, de la corde d'escalade et d'alpinisme.

La maison-mère est à Vienne (70 personnes), tandis qu'une usine a été délocalisée depuis 2006 à Madagascar (170 personnes) et qu'une filiale a été créée à Lafayette dans l'Etat américain de Georgie (40 personnes). Au total donc, cette entreprise emploie en France et dans le monde 280 personnes.

Deux idées phares ont permis à Michel Béal de se hisser au niveau de n°1 mondial.

Il a d'abord découvert presque par hasard, un traitement chimique des fils composant les cordes qui lui a permis d'augmenter fortement leur résistance, un point essentiel. Les cordes d'alpinisme et d'escalade doivent pouvoir s'étendre (de l'ordre de 35 à 75 % de leur longueur, selon l'usage) pour amortir le choc lors d'une chute, mais bien évidemment sans rompre.

Enfin une idée marketing assez simple lui a permis de conforter ce leadership.

Celle de colorer les cordes de couleurs fluos à la mode, rose, bleu, jaune, orange, pour mieux correspondre à la clientèle des jeunes sportifs, la cible visée.

Une démarche qui a fonctionné au-delà de toutes espérances : les cordes Béal ont ainsi été choisies par la nouvelle génération qui au début des années 80 a fait de l'escalade un sport très tendance dans la foulée des stars de la discipline, Jean Eldlinger et Catherine Destivelle, notamment, les deux figures de proue qui étaient les représentants de la marque Béal.

15 millions d'euros de chiffre d'affaires

Pourtant à l'origine, l'entreprise familiale Béal ne produisait que des lacets. De cette toute petite PME, Michel Béal, a fait une belle entreprise de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires (en 2015), présente à l'export dans soixante-dix pays ! Soixante pour cent du chiffre d'affaires est réalisé à l'export.

Comment cette entreprise a-t-elle pu conserver son leadership mondial malgré une grosse concurrence ? « Nous innovons en permanence », explique Michel Béal qui a mis en place un service de Recherche&Développement de cinq personnes qui propose chaque année des nouveautés très attendues des amateurs d'escalade.

Mais cela ne suffit plus pour assurer la croissance régulière de l'entreprise (de l'ordre de 3 à 5 % l'an).

D'où la ferme décision de Michel Béal de se diversifier. D'abord, depuis trois ans, cette diversification s'est opérée dans les produits annexes à l'escalade : casques, mousquetons, harnais, etc.

La décision est prise désormais d'aller plus loin et de s'intéresser aux travaux de grande hauteur utilisant les cordes : « Notre avenir est là : ces travaux de grande hauteur qui utilisent de plus en plus les cordes, sont en train de se développer de manière importante, en France et dans le monde », se félicite-t-il.

50 000 mètres de cordes pour la Tour Eiffel

Le marché est très vaste : il concerne le BTP où l'on préfère de plus en plus arrimer les professionnels à des cordes plutôt que de les installer sur des échafaudages. Deux avantages : c'est moins cher et surtout les accidents du travail y sont nettement moins nombreux. Mais il concerne aussi les plateformes pétrolières où l'on utilise de plus en plus les cordes pour assurer la protection des ouvriers : un marché dont Béal est en train de se faire une spécialité grâce, là encore, à des innovations technologiques...

Un exemple : les travaux de peinture de la Tour Eiffel, effectués tous les sept ans, nécessitent 50 000 mètres de cordes. Un marché effectivement alléchant...



Publiée le 02 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT