Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les 14 et 15 octobre : Lyon, Franchise City

Devant l’ampleur prise par cette manifestation, le « Forum Franchise » se déroulera pour la 1ère fois cette année à la cité internationale où deux mille porteurs de projets de franchise sont attendus. Dans le même temps, « l’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne » rassemblera près de 300 experts venus de toute la France.

La franchise a le vent en poupe. Dans une période économique qui reste difficile, la franchise est vue comme une assurance sécurité.

S’appuyer sur l’expérience d’une franchiseur qui accepte de partager son savoir-faire et ses recettes fait gagner beaucoup de temps lorsqu’on veut créer son entreprise.

Au bout de trois ans, 90 % des commerces ou services en franchise sont toujours là, contre 50 % pour les commerces ou services non accompagnés.

Résultat : lorsque quatre nouveaux commerces ouvrent leur porte, l’un d’entre eux est une franchise.

Plus d’une centaine de franchiseurs dans le Rhône

Accueillant bon nombre des 1 796 réseaux de franchise que l’on compte actuellement en France, le Grand Lyon a vu aussi de nombreuses franchises naître sur son sol, à l’instar de « Point S », « la Vie Claire », « Citron Vert », « Feu Vert », « Mondial Tissus », etc. Plus d’une centaine de franchiseurs ont pignon sur rue à Lyon.

Bon nombre d’entre eux seront présents lors de ce Forum Franchise qui se déroulera donc pour la première fois cette année au centre des congrès de la Cité internationale, le 15 octobre prochain.

On y attend 170 réseaux d’enseigne, répartis sur douze secteurs d’activité parmi les plus importants de France : de Speedy à Biocoop, en passant par Subway, Columbus café ou Bricomarché. Pour renseigner les candidats à la franchise : 500 experts et professionnels seront sur le pied de guerre. Un record.

Créé par la CCI de Lyon qui s’est donnée pour rôle de conseiller les nombreux franchisés qui frappent à sa porte, ce Forum s’est d’abord déroulé lors de sa création, salle de la corbeille de la CCI de Lyon, puis à l’Espace tête d’or, son lieu d’accueil l’année dernière, devenu lui aussi trop petit.

Un salon de 2 500 m2

Ce Forum oû sont attendus près deux mille candidats à la franchise avait besoin d’un espace à sa mesure : il se déploiera cette année sur 2 500 m2.

L’une des questions posées par les franchisés est de savoir où installer se franchise. Autre nouveauté cette année, les visiteurs pourront découvrir les sites et projets commerciaux à enjeux de la Métropole lyonnaise, Ils pourront trouver ceux susceptibles de se développer le plus à l’avenir entre Part-Dieu, Gerland, le Carré de Soie », voire même Sathonay Camp…

Ils y trouveront également les managers de centre-ville chargés de gérer et de « marketer » les centres villes comme des centres commerciaux de périphérie : il en existe désormais un en Presqu’île, à Neuville-sur-Saône, Oullins, A Lyon 7ème rive gauche et à Villeurbanne Gratte-Ciel. Des spécialistes de bon conseil.

A quand un Tripadvisor de la franchise ?

Restera aux 2 000 candidats à la franchise à trouver le bon franchiseur. Tous n’ont pas la même qualité et en l’absence d’un Tripadvisor de la franchise qui manque réellement, il leur faudra se forger eux-mêmes leur opinion. Pour effectuer le bon choix.

Ils seront aidés pour ce faire, et ce pour la première fois sur ce Forum, par des témoignages de franchisés qui détailleront leurs expériences.

Dernière nouveauté de l’année : la présence, là encore pour la 1ère fois cette année, de « L’indicateur de la franchise Caisse d’Epargne ».

Il s’agit d’un colloque annuel qui se déroulait jusqu’à présent à Paris et qui se décentralise pour l’occasion.

Il réunira cette année près de trois cents experts qui vont plancher sur « le capital humain d’un réseau de franchise ou comment détecter les talents et associer les intelligences ».

Un colloque qui rassemblera les meilleurs spécialistes à l’instar de René Prévost, président de la Fédération Française de la Franchise et directeur général de Speedy.

On y entendra aussi les témoignages de quelques poids lourds à l’instar de Frédéric Moreno président du Groupe Novaly (franchise de coiffure), Benoît Soury, directeur général de la Vie Claire, voire Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC, le e.commerçant lyonnais qui développe rapidement un réseau de magasins en « dur », en franchise, avec succès. Ils expliqueront tous, les raisons de la réussite ou de l’échec d’une franchise.

Choisir sa franchise est délicat, demande d’étudier de nombreux paramètres. Ce Forum et ce colloque devraient permettre aux nombreux candidats à la franchise de se barder d’informations avant de se lancer dans le grand bain…