Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les 1er et 2 novembre à Lyon : un salon des vins à déguster naturellement

Après une mise en bouche l’année dernière aux Subsistances, le salon des vins naturels prendra cette année ses aises dans la nouvelle salle de l’Embarcadère sur les quais de Saône à Lyon. Cinquante viticulteurs de toutes les appellations hexagonales sont attendus, mais aussi des vignerons étrangers.

Même s’ils ne représentent qu’une toute petite partie des vins proposés aux amateurs-moins de 1 %- les vins naturels deviennent très tendance.

 Vinification sans additifs

 Si ce terme de vin naturel vous est encore étranger sachez que les viticulteurs de plus en plus nombreux qui le produisent vont au-delà du bio.

 Ils utilisent bien sûr des raisins bio, mais se refusent d’y ajouter au moment de la vinification un quelconque additif et encore moins des levures. Il faut savoir que la réglementation européenne autorise près d’une soixantaine d’additifs lors de la vinification, tels que la colle de poisson, par exemple ou l’acide citrique.

 Là, seul le soufre est autorisé à pénétrer la bouteille, mais encore en toute petite quantité. Certains producteurs de vins naturels s’en passent, le remplaçant par du CO2.

 On comprend dès lors qu’en ne faisant pas le choix d’additifs qui peuvent puissamment aider, le vin naturel demande au vigneron une forte expérience et une grande technicité, bref, une vraie maîtrise. A l’arrivée : des vins nettement plus digestes, souvent originaux, parfois franchement atypiques, qui ressemblent aux vins qui étaient produits avant que la chimie ne fasse son apparition…

 Un phénomène grandissant

 On aime ou on aime pas, mais il s’agit d’un phénomène grandissant : d’ores et déjà Lyon recèle un certain nombre de cavistes spécialisés dans les vins naturels, à l’instar « Ô vins d’ange », place Bertone à la Croix-Rousse..

 Ainsi, le premier salon organisé l’année dernière à Lyon, par Antonin Iommi, un blogueur du site Rue 89 (Site « No Wine is Innocent ») qui en a fait son cheval de bataille, a tout de même attiré l’année dernière près de 1 500 personnes aux Subsistances.

 Un succès pour ce premier salon appuyé par Rue89 Lyon, vu la faiblesse de la communication dont ce premier millésime était entouré.

 Cette fois, Antonin Iommi a choisi un site sans doute plus adapté pour ce type de manifestation : l’Embarcadère sur les quais de Saône, entre Perrache et la Confluence, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

 « Sous les pavés, la vigne »

 Ce deuxième salon baptisé « Sous les pavés, la vigne ! », se tiendra les 1er et 2 novembre.

 Cinquante vignerons des principales appellations françaises sont attendus. Mais on y trouvera aussi un certain nombre de producteurs étrangers : un Anglais qui produit 1 500 bouteilles par an dans le Kent, un Chilien, un Argentin, un Italien, etc.

 Ce salon qu’Antonin Iommi décrit comme « militant » sera également accompagné d’un débat autour des vins naturels (le 1er novembre à 15 heures). Des auteurs seront en outre présents.

 Le « vin naturel » se veut assurément festif. Antonin Iommi organise enfin une soirée « before » le samedi 31 octobre, sur la péniche du Sonic, à Lyon, préparée par le blogueur de « Wine & Noise »… Histoire de solliciter tous les sens…

-L’Embarcadère, 13 bis quai Rambaud, Lyon 2ème, les 1er et 2 novembre, entrée : 8 euros, verre compris.