Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Les « Atelières » sauvées par une souscription publique record 

Muriel Pernin escomptait engranger 150 000 euros en lançant une souscription publique sur Internet pour sauver les trente salariées de l'atelier de confection qu'elle a lancé il y a un an à Villeurbanne avec d'ex-Lejaby  ; en définitive, elle collecte 657 150 euros !

Les « Atelières » sauvées par une souscription publique record 

 Souvenez-vous, dans un appel désespéré, il y a trois semaines, Muriel Pernin annonçait que les « Atelières » allaient devoir, un an seulement après leur création, demander la liquidation judiciaire et disparaître corps et bien.

 Elle mettait alors durement en cause les banques : « Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République. Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME. Ce sont Les Atelières qui montent aujourd’hui à la guillotine ! ».

 Le gouvernement via le ministère du Redressement productif d'Arnaud Montebourg, s'est alors mis en branle, tentant d'esquisser dans la douleur un début de solution poussant les banques accompagnée par la BPI (Banque Publique d'Investissement), jusqu'alors réticentes à soutenir cette aventure. Il s'agissait de décrocher un prêt bancaire de 350 000 euros.

 Mais dans le même temps, Muriel Pernin qui avait relancé il y a un an cet atelier de corseterie haut-de-gamme à l'initiative d'anciennes de Lejaby, avait lancé sur le site Internet de la Coopérative ouvrière, un appel à une souscription publique.

 L'initiatrice des « Atelières » espérait récolter 150 000 euros.

 Finalement, à l'arrivée, ce sont 657 150 euros qui ont été envoyés spontanément à l'atelier de Villeurbanne, à la suite de la forte médiatisation de cette aventure.

 Il s'agit de dons, allant de dix, la somme minimale à laquelle on pouvait souscrire, à quelques dizaines d'euros, et jusqu'à vingt-cinq mille euros, envoyés par des souscripteurs très variés : des ouvriers, des salariés, des syndicalistes, mais aussi des cadres, voire même des chefs d'entreprise. Des dons le plus souvent accompagnés de messages d'encouragement.

Des fonds complémentaires

 Un chiffre qui devrait encore augmenter grâce à de nouveaux apports : « Toutes les propositions d’investisseurs n’ayant pas pu être étudiées, une nouvelle assemblée générale sera organisée en juin pour recueillir ces fonds complémentaires », a annoncé Muriel Pernin lors d'une assemblée générale qui s'est déroulée le vendredi 21 mars.

 Cet apport inattendu par son ampleur va-t-il lui permettre de poursuivre l'activité ? "Maintenant, les banques et la BPI ne peuvent plus se permettre de ne pas nous suivre", assure Muriel Pernin.

 Un communiqué commun du ministre du redressement productif et de celui de l'Economie sociale et solidaire lui a répondu en écho, peu après : "Le financement en fonds propres de 657 150 euros pourra être complété par des crédits bancaires, en cours de finalisation, qui seront garantis par la BPI".

 Reste donc désormais à Muriel Pernin à boucler cette dernière étape, mais aussi à conforter via de nouvelles commandes, l'équilibre économique de la coopérative, encore bien fragile.

Publiée le 22 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Difficultés financières, incidents de paiement, dépôts de bilan
Actus Banque, assurances, financement entreprises
Textile, chaussure
Banque, financement, assurance
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Atelières[ 25/03/14 - Christian GUYARD ]
J'espère que Muriel Pernin et ses coopérateurs ne vont pas s'abaisser à discuter avec les banques qui lui crachent à la figure!


HAUT