Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Les « Atelières » sauvées par une souscription publique record 

Muriel Pernin escomptait engranger 150 000 euros en lançant une souscription publique sur Internet pour sauver les trente salariées de l'atelier de confection qu'elle a lancé il y a un an à Villeurbanne avec d'ex-Lejaby  ; en définitive, elle collecte 657 150 euros !

Les « Atelières » sauvées par une souscription publique record 

 Souvenez-vous, dans un appel désespéré, il y a trois semaines, Muriel Pernin annonçait que les « Atelières » allaient devoir, un an seulement après leur création, demander la liquidation judiciaire et disparaître corps et bien.

 Elle mettait alors durement en cause les banques : « Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République. Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME. Ce sont Les Atelières qui montent aujourd’hui à la guillotine ! ».

 Le gouvernement via le ministère du Redressement productif d'Arnaud Montebourg, s'est alors mis en branle, tentant d'esquisser dans la douleur un début de solution poussant les banques accompagnée par la BPI (Banque Publique d'Investissement), jusqu'alors réticentes à soutenir cette aventure. Il s'agissait de décrocher un prêt bancaire de 350 000 euros.

 Mais dans le même temps, Muriel Pernin qui avait relancé il y a un an cet atelier de corseterie haut-de-gamme à l'initiative d'anciennes de Lejaby, avait lancé sur le site Internet de la Coopérative ouvrière, un appel à une souscription publique.

 L'initiatrice des « Atelières » espérait récolter 150 000 euros.

 Finalement, à l'arrivée, ce sont 657 150 euros qui ont été envoyés spontanément à l'atelier de Villeurbanne, à la suite de la forte médiatisation de cette aventure.

 Il s'agit de dons, allant de dix, la somme minimale à laquelle on pouvait souscrire, à quelques dizaines d'euros, et jusqu'à vingt-cinq mille euros, envoyés par des souscripteurs très variés : des ouvriers, des salariés, des syndicalistes, mais aussi des cadres, voire même des chefs d'entreprise. Des dons le plus souvent accompagnés de messages d'encouragement.

Des fonds complémentaires

 Un chiffre qui devrait encore augmenter grâce à de nouveaux apports : « Toutes les propositions d’investisseurs n’ayant pas pu être étudiées, une nouvelle assemblée générale sera organisée en juin pour recueillir ces fonds complémentaires », a annoncé Muriel Pernin lors d'une assemblée générale qui s'est déroulée le vendredi 21 mars.

 Cet apport inattendu par son ampleur va-t-il lui permettre de poursuivre l'activité ? "Maintenant, les banques et la BPI ne peuvent plus se permettre de ne pas nous suivre", assure Muriel Pernin.

 Un communiqué commun du ministre du redressement productif et de celui de l'Economie sociale et solidaire lui a répondu en écho, peu après : "Le financement en fonds propres de 657 150 euros pourra être complété par des crédits bancaires, en cours de finalisation, qui seront garantis par la BPI".

 Reste donc désormais à Muriel Pernin à boucler cette dernière étape, mais aussi à conforter via de nouvelles commandes, l'équilibre économique de la coopérative, encore bien fragile.

Publiée le 22 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Difficultés financières, incidents de paiement, dépôts de bilan
Actus Banque, assurances, financement entreprises
Textile, chaussure
Banque, financement, assurance
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Atelières[ 25/03/14 - Christian GUYARD ]
J'espère que Muriel Pernin et ses coopérateurs ne vont pas s'abaisser à discuter avec les banques qui lui crachent à la figure!


HAUT