Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Chinois dans le top 5

Signe des temps : pour la première fois les touristes chinois entrent dans les statistiques des visiteurs de la Fête des Lumières, à Lyon, en l’occurrence, l’édition 2012. Représentant 4,5 % desdits touristes, ils étaient plus nombreux que les Allemands. Largement en tête : les Italiens.

Beaucoup prédisaient l’arrivée en nombre de touristes chinois en France, sans que cela soit vraiment sensible dans les statistiques. La dernière Fête des Lumières qui s’est déroulée à Lyon du 6 au 9 décembre a permis d’intégrer pour la première fois les touristes dans l’Empire du Milieu dans le Top 5 des visiteurs étrangers.

 Ce qui tend à prouver que la notoriété de cette Fête touche désormais les marchés touristiques émergents. A noter d’ailleurs que, dans l’autre sens, pour les observateurs, la Chine pourrait bien ravir l’année prochaine à la France le titre de première destination touristique au monde.

 Il n’y avait bien sûr personne pour comptabiliser le nombre de visiteurs dans les rues lyonnaises (3, 4 millions ?) les seuls chiffres fiables que l’on détienne proviennent de l’accueil de l’Office du tourisme : 46 303 personnes ont été comptabilisées par cet accueil durant les quatre jours de la Fête, soit une hausse de 54 % par rapport à 2011.

 Une hausse qui s’explique probablement pour partie par un nombre accru de visiteurs, mais aussi par la mise en place d’un pré-accueil des visiteurs dans une caravane américaine devant l’Office de Tourisme, place Bellecour. Une initiative qui a permis de mieux gérer les flux de visiteurs et surtout de renseigner de manière qualitative encore plus de personnes que les années précédentes.

 Ce qui a donc permis de constater qu’un visiteur sur deux comptabilisé de la sorte était étranger. Les plus nombreux étaient les Italiens (15,7 %), suivis par les Espagnols (6,8 %), les Suisses (4,6 %) ; enfin les Chinois (4,5 %), arrivant devant les Allemands (1,8 %).

 Autres données significatives : le chiffre d’affaires des trois cents visites guidées de l’Office de Tourisme pendant ces quatre jours a augmenté de 17 % ; et celui de Lyon City Cards (le pass touristique pour découvrir la ville), de 7 % par rapport à 2011.