Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les « Food courts » poussent comme des champignons à Lyon…

Le succès de la « Commune » à Gerland évoqué en son temps par lyon-entreprises fait naître un nombre grandissant d’émules.

Rappelons que ce food court situé au sein de la ZAC des Girondins est composé de seize stands culinaires proposés aux papilles des clients qui peuvent ensuite avec leur plateau s’asseoir dans une des trois grandes salle ou en terrasse.

« La Commune » propose ainsi des cuisines du monde entier : argentine, espagnole, asiatique, végane, à base de burger, etc, etc. Un succès.

Depuis, les annonces se multiplient. Le quatuor de chefs à l’origine de la reprise de la Tour Rose dans le Vieux Lyon devrait ainsi, d’ici la fin de l’année, ouvrir sur 800 mètres carrés son food court qui aura l’originalité d’être sur plusieurs niveaux.

Un premier concurrent pour « la Commune »

Un second devrait voir le jour ensuite dans le quartier Confluence, cette fois, annonce notre confrère « Le Petit Bulletin ». Son nom de baptême : Heat.

Il sera situé au sein de l’incubateur H7 qui s’installera dans les murs de la Halle Girard s’étendant sur 5 000 mètres carrés. Ancienne chaudronnerie construite en 1857, elle lèvera le rideau en avril 2019, date d’ouverture de la vitrine de Lyon French Tech, l’écosystème numérique de la métropole lyonnaise.

Ce nouveau projet est porté par Toast, filiale de « Culture Next », présidé par l’association Arty Farty.

Ce futur « Food court » sera composée de kiosques de restauration et de boissons avec une salle de restaurant au centre. On devrait être là plutôt du côté de la street food…

Enfin, on a également appris qu’un concept proche se mitonnait aussi au sein de l’actuel chantier du centre commercial de la Part-Dieu.

Sur le toit de la Part-Dieu aussi…

Il s’agirait là d’un nouvel incubateur destiné à la restauration. Le futur site sera installé sur le toit du centre commercial, au milieu d’autres restaurants (une vingtaine) : il viserait, comme à la Commune, à permettre à de jeunes chefs de tester leur concept de restaurant et leur cuisine dans un cadre, là aussi façon « food court ».

 On l’aura compris. « La Commune » ne va plus rester seule longtemps sur son créneau. La concurrence entre food courts s’annonce rude.

 Elle préfigure aussi l’arrivée de dizaines de nouveaux points de restauration à Lyon et c’est tant mieux !