Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Les Franco-Arméniens de Rhône-Alpes créent leur réseau d'entreprises : FAIR

Dominique Largeron

Il sera officiellement lancé le mercredi 23 septembre à l'hôtel de région. Les chefs d'entreprise franco-arméniens ont décidé de créer leur réseau qu'ils ont baptisé FAIR, soit France Arménie International Réseau. Mais pas question de faire du communautarisme. Il s'agit d'un réseau ouvert vers les non Arméniens, l'Arménie, bien sûr, mais aussi l'Iran, ainsi que les pays où la diaspora est présente.

Les Franco-Arméniens de Rhône-Alpes créent leur réseau d'entreprises : FAIRAramazd Abedi, patron de Damaris et président de FAIR, Jean-Claude Parunakian du pôle de santé et de services Maedis et trésorier de ce nouveau réseau d'entreprises franco-arménien.

« On connaît les Arméniens pour le Génocide, leur histoire, leur faculté d'intégration, voire leurs talents artistiques, mais leur aptitude à devenir les acteurs économiques sont, à quelques exceptions près, méconnues et peu exploitées par la communauté elle-même ! »

Ayant à vrai dire un peu assez que l'on colle toujours les mêmes clichés sur la communauté franco-arménienne de Rhône-Alpes, Aramazd Abedi, directeur général de Damaris et Jean-Claude Parunakian, dirigeant du pôle de santé et des services Maedis, ont décidé avec quelques autres chefs d'entreprises de prendre le taureau par les cornes.

« Il nous est apparu opportun d'esquisser en cette année du centenaire du génocide arménien, un visage de notre communauté reflétant une dynamique économique moderne, différent en cela de celui du peuple « génocidé », traditionnellement ancré dans l'opinion publique », précise Aramazd Abedi, élu président de la nouvelle association.

Pour lui, le dynamisme économique de la communauté franco-arménienne doit être mis en avant, il n'est que temps : « Il est désormais difficile d'ignorer la fraction de cette communauté qui en assure la survie matérielle. En d'autre termes, celle qui entreprend, crée des richesses, des sociétés, des emplois et qui déploie des compétences professionnelles ».

Et de lancer : «  Il s'agit là d'une vraie réalité économique ! »

Porté sur les fonts baptismaux, le 23 septembre

Avec une petite équipe, il a lancé l'idée de créer le premier réseau d'affaires franco-arménien : FAIR. Entendez : France Arménie International Réseau .

Il sera officiellement porté sur les fonts baptismaux, le 23 septembre prochain dans le cadre de l'hôtel de région, à Confluence, en présence notamment de l'ambassadeur d'Arménie en France et de Rafi Haladjian, le créateur de la société Nabaztag, pionnière des objets connectés. Il a développé plusieurs sociétés dans le domaine des nouvelles technologies et des réseaux.

« Nous sommes une association qui s'est donnée pour objectif d'identifier, de matérialiser et de représenter le potentiel économique, à l'échelle locale et rhônalpine, soit en relation avec l'Arménie. Nous voulons mettre à disposition de nos membres notre expertise et notre savoir-faire »

L'association compte regrouper rapidement les chefs d'entreprises, nombreux parmi les 150 000 franco-arméniens qui constituent la communauté franco-arménienne de Rhône-Alpes. Objectif : trois cents adhérents, entreprises et décideurs, d'ici un an.

Le premier président : le directeur général de Damaris

Le premier président est donc Amarazd Abedi qui est, avec son frère, le créateur de la société Damaris dont il est le directeur général. Une entreprise de soixante-dix personnes basée à Dardilly dont le cœur de métier est la dématérialisation de documents (3 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés essentiellement avec de grands comptes). Elle possède une filiale en Arménie.

« Nous sommes convaincus que d'autres entrepreneurs et cadre influents d'entreprises adhéreront à ces objectifs ». L'association se veut d'ailleurs très ouverte. « Pour en faire partie, on n'est pas obligé d'être Arménien », précise le président de FAIR.

Pas de communautarisme, donc au programme, mais la volonté d'apporter sa pierre à l'édifice économique rhônalpin en mettant en avant les spécificités de la communauté franco-arménienne de Rhône-Alpes.

L'Arménie, l'Iran, la diaspora

Certaines d'entre elles peuvent offrir des opportunités à l'international. « L'association entend servir de passerelle pour les échanges avec l'Arménie », souligne Jean-Claude Parunakian.

Mieux encore, la nouvelle association veut « mettre en lumière » le potentiel économique de la diaspora arménienne des pays du Moyen Orient, aux Amériques, ainsi que dans l'espace de la CEI (Etats de l'ex-URSS restés dans l'orbite russe) et de l'Iran.

En ce qui concerne ce dernier pays, « suite à la signature des accords sur le nucléaire entre la communauté internationale et l'Iran, nous pouvons efficacement servir de tête de pont pour relancer le business avec ce pays. L'Arménie a d'abord une frontière avec l'Iran et a l'habitude du commerce avec ce pays, mais un certain nombre d'entre nous ont également développé des liens avec ce pays, voire parlent également le farsi », renchérit, le président de FAIR, Aramazd Abedi.

Bref, FAIR veut ouvrir de nouvelles portes à l'export qui, par ailleurs, est en train de retrouver un certain tonus à la suite de la baisse de l'euro.





Publiée le 30 août 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actualités FAIR ( Franco-Arméniens de Rhône-Alpes)

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT