Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Menus Services, en toute franchise

Spécialisé dans la livraison à domicile des seniors, Les Menus Services poursuit son maillage local avec l’ouverture prochaine d’une deuxième franchise à Tassin. Success-story.

Créé en novembre 2003, Les Menus Services s’est focalisé dès l’origine sur le portage de repas à domicile pour particuliers, avec les personnes âgées comme clientèle cible. Sur un marché du service à la personne encore balbutiant, une telle initiative paraissait à l’époque osée.

Or, l’évolution des mœurs et le vieillissement de la population a transformé ce coup d’essai en coup de maître. « Les plus de 75 ans sont les premiers consommateurs de services à la personne.

Par ailleurs, on a constaté une quête d’autonomie croissante des seniors ; 90% d’entre eux souhaitent continuer à vivre dans leur logement, leurs proches aussi majoritairement. D’où l’idée d’une société qui serait dédiée à 100% au portage à domicile de repas de qualité et de services associés », explique Corinne Duplat, directrice générale du groupe Jade Services.

 Tassin après Sainte-Foy, Villeurbanne et Lyon 8e

 L’autre idée géniale des Menus Services aura été d’asseoir son développement sur un système de franchises. Un droit d’entrée de 15 000 euros HT, un investissement de départ d’environ 100 000 euros HT et trois semaines de formation. La formule a fait ses preuves. « Le retour sur investissement se fait à vitesse grand V, avec des chiffres d’affaires mensuels moyens pouvant aller jusqu’à 90 000 euros hors taxes ». L’an dernier, le parc de franchisés a accueilli douze nouvelles agences, portant à une petite cinquantaine le nombre total de franchises sur l’Hexagone.

 Repas et lien social

 Sur le Grand Lyon, Les Menus Services a déjà implanté trois agences à Sainte-Foy, Villeurbanne et dans le huitième arrondissement. « Notre force, c’est de livrer des repas traditionnels à base de produits frais, mais aussi de constituer un vrai lien social avec les personnes livrées », souligne Sophie Mallet, directrice de la franchise de Sainte-Foy.

Cette dernière, qui emploie six personnes dont deux diététiciennes, s’apprête à ouvrir une deuxième franchise dans l‘Ouest lyonnais, à Tassin. « Il y a un vrai potentiel pour ouvrir cette deuxième antenne et mieux couvrir ma zone en densifiant les points de livraison »..

Cette année, Les Menus Services espère finaliser au moins quinze nouvelles ouvertures et augmenter de 25% le nombre de repas servis pour flirter avec les 1,5 millions de repas livrés pour un chiffre d’affaires global de près de 20 millions d’euros.

A plus long terme, avec l’évolution démographique et l’engouement pour les services à la personnes, « l’objectif est clair : atteindre la barre des 150 agences d’ici à sept ans », selon le PDG de Jade Services, Alain Balandreaud.

Pascal Auclair

http://www.les-menus-services.com