Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Les artisans du Bâtiment veulent accentuer la lutte contre le travail détaché illégal

Dominique Largeron

Une première action des services de l'Etat au sein du chantier d'un grand hôtel lyonnais de la Presqu'île en travaux, a marqué les esprits en juillet dernier. Les responsables de la Capeb souhaitent que l'Etat se donne les moyens pour intensifier la lutte et multiplier ce type de contrôles. Pour la Capeb, cette année 10 000 travailleurs détachés sont encore attendus dans le département du Rhône, alors que 1 200 emplois locaux ont été perdus...

Les artisans du Bâtiment veulent accentuer la lutte contre le travail détaché illégal Travail détaché illégal : une descente de police au sein du chantier de cet hôtel de la Presqu'île lyonnaise a marqué les esprits en juillet dernier.

Un détective privé qui fait le pied de grue devant les chantiers, des gardes à vue... : on a là tous les ingrédients d'un beau polar. Sauf que là, on est dans la vraie vie de l'artisanat du Bâtiment du Rhône...

 La Capeb du Rhône qui regroupe 1 450 adhérents a mis les grands moyens pour lutter l'année dernière contre le travail détaché illégal, sa bête noire. S'appuyant sur des signalements-une centaine au total- émanant de ses membres qui estimaient tel ou tel chantier suspect, elle a fait appel à un détective privé ou plus précisément à une agence de sécurité économique chargée d'instruire avec précision le dossier.

 Onze dossiers transmis aux services de l'Etat

Après tri des éléments recueillis, onze dossiers ont été effectivement transmis aux services de l'Etat.

 L'action la plus spectaculaire a concerné le chantier de l'hôtel Boscolo, dans la Presqu'île lyonnaise, le 24 juillet dernier. Elle a amené une vaste opération de contrôle menée par la police et l’inspection du travail sur le chantier de rénovation de cet hôtel de prestige fermé et (toujours) en travaux, situé rue Grolée dans le 2e arrondissement de Lyon.

 Sur le chantier, vingt-huit ouvriers de nationalité tunisienne, italienne ou encore roumaine étaient présents, employés par une entreprise roumaine et italienne pour une société niçoise.

 Conduits à l'hôtel de police

Les travailleurs ont été conduits à l’hôtel de police et entendus par les enquêteurs du G2I (groupe Initiative et Investigation)...

 Une opération qui se voulait démonstratrice. A-t-elle mis un coup d'arrêt au travail détaché illégal ? Pour Antoine Leempoels, secrétaire général de la Capeb, elle a en tout cas amené une prise de conscience et montré qu'avec des moyens, on pouvait agir.

 Mais pour la Capeb, ce n'est pas encore suffisant, il faut que les pouvoirs publics mettent plus de moyens : « Il faut que l'Etat consacre un réel budget pour intensifier les contrôles. »

 Pour la Capeb, dans ce type de dossier, la sévérité doit être de mise : « Il faut que soit prononcée la suspension immédiate et sans limite de temps, de tout chantier, dès que l'infraction est prouvée. »

 Et de demander également « la limitation de la durée de détachement à la réalisation d'un seul chantier d'une durée maximale de trois mois... »

 En tout cas, les artisans rhodaniens du Bâtiments sont bien décidés à continuer dans cette direction : « Nous poursuivrons notre action et notamment les week-ends et jours fériés.. ! »

 On comprend l'ire des artisans du Bâtiment : alors que les chiffres d'affaires ont encore reculé l'année dernière de l'ordre de - 2%, la profession a perdu l'année dernière 1 200 salariés dans le Rhône, « alors que dans le même temps on attend encore en 2016 dans le département près de dix mille travailleurs détachés. »

 Petit espoir cependant. « On commence à ressentir un petit frémissement », reconnaît le secrétaire général de la Capeb du Rhône. Les investissements des collectivités sont en train de reprendre : mille chantiers (écoles, collèges, routes, etc.) sont ainsi programmés dans la Métropole Lyonnaise pendant la mandature de Gérard Collomb.

 Lancement du label « Made à côté de chez moi »

 Pour pallier cette influence grandissante de salariés extérieurs, la Capeb veut jouer sur la confiance avec ses clients, notamment particuliers et les amener à jouer la carte de la proximité.

 Elle lance cette année le label « Made à côté de chez moi », déposé à l'INPI. « Il s'agit pour nous artisans de faire valoir notre proximité et notre savoir-faire. Nous nous engageons à ce que ce soient des salariés locaux avec des entreprises locales s'approvisionnant sur place qui interviennent chez les clients. »

 Le 100 % local pour faire face à la crise ? Pourquoi ne pas effectivement essayer ?

Publiée le 09 févr. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT