Dernières infos

Les cinq chantiers de Laurent Fiard, le nouveau président du Medef Lyon-Rhône

Dominique Largeron

Assurément, Laurent Fiard qui arrive à l'âge de 50 ans à la tête du Medef Lyon-Rhône n'envisage pas de faire de la figuration. Le président de Visiativ, une PME du secteur numérique de 330 salariés, récemment introduite en Bourse, est manifestement décidé, depuis qu'il est arrivé à la tête de l'organisation patronale en juin dernier, à faire bouger les lignes. Il a engagé pour ce faire cinq chantiers.

Les cinq chantiers de Laurent Fiard, le nouveau président du Medef Lyon-RhôneLaurent Fiard

1/Rééditer le bon coup du « carton jaune » : le 3 décembre

 Un passage obligé dû à l'actualité. En présence des deux présidents nationaux du Medef et de la CGPME, l'opération « Carton jaune » à l'amphithéâtre de la Cité internationale à Lyon avait rencontré, l'année dernière, un gros impact médiatique.

Bis repetita cette année : à peu près à la même date et peut-être sur le même site capable d'accueillir trois mille chefs d'entreprises, Laurent Fiard annonce à nouveau une grande manifestation commune à tous les chefs d'entreprise à Lyon.

« Nous en avons assez que l'on évoque, en parlant des chefs d'entreprises « des jérémiades de rentiers rabougris » ou des « cadeaux aux entrepreneurs. Nous voulons de la confiance et du respect », lance Laurent Fiard.

 Compte pénibilité, vraies inquiétudes autour des comptes publics, loi Hamon sur l'information des salariés en cas de vente des entreprises, etc. : toutes ces raisons amèneront les chefs d'entreprises à renouveler l'opération « Carton jaune » de l'année dernière, le 3 décembre prochain. Au Medef et à la CGPME, s'ajouteront les artisans de l'UPA et sans doute aussi les représentants des professions libérales réunis au sein de l'UNAPL.

 Cette manifestation constituera le cœur d'une semaine de mobilisation.

2/Lancer l'Open Innova'Lyon, une marque pour fédérer « les passionnés de l'entreprise »

« Je suis de ceux qui pensent que lorsqu'on lance un projet,, il faut lui donner un nom », explique Laurent Fiard.

Le projet dont il est question est « Open Innova'Lyon ». De quoi s'agit-il ? « Nous voulons créer un véritable hub d'innovation pour sortir des sentiers battus », explique-t-il.

 Pour le nouveau président du Medef, il s'agit de rassembler les chefs d'entreprises autour de l'innovation, à l'instar de ce que l'on appelle l'open innovation qui, autour des entreprises, permet d'agréger toutes les initiatives en matière de recherche.

 « Nous voulons mettre en place une dynamique d'innovation ouverte qui fasse appel à l'intelligence collective : il s'agit aussi bien de l'innovation technologique que de l'innovation sociale : nous voulons mettre le capital humain au cœur de la dynamique de Métropole », précise Laurent Fiard.

Ce projet est en effet directement connecté à la création de la Métropole lyonnaise, le 1er janvier prochain : «  Nous voulons rassembler les dirigeants qui veulent s'impliquer dans la dynamique de la Métropole, partager leurs expériences et proposer des idées nouvelles pour accompagner la croissance et l'emploi », précise le patron de Visiativ.

Si l'esprit de ce projet est clair, reste à en connaître plus précisément le fonctionnement et les modalités, encore floues.

 On devrait être assez rapidement fixé : « Nous sommes dans la phase de construction, mais rien ne nous empêchera de lancer les premières innovations dès 2015 », assure le président du Medef Lyon-Rhône.

 3/Créer un comité Sport au sein du Medef avec le président du LOU Rugby à sa tête

 Dans le prolongement du projet « Innova'Lyon », à côté de trois autres Comités, un Comité Sport est créé au sein du Medef-Lyon-Rhône. Animé par Yann Robert, le président du LOU Rugby. Il rassemble des responsables sectoriels de l'économie du sport, des présidents de clubs, des entreprises et des hommes politiques, soit une vingtaine de membres.

« Actuellement, le sport représente 1,75 % du PIB de notre pays, soit 34 milliards d'euros : dans cet ensemble, le sport professionnel ne pèse que 4 milliards », explique Laurent Fiard.

Ce nouveau comité se penchera ainsi sur le volet économique du sport, mais aussi sur celui de la santé ; ainsi que sur la reconversion des sportifs professionnels de haut niveau.

 4/Reconfigurer le Printemps des entrepreneurs

Laurent Fiard veut faire évoluer la formule du Printemps des Entrepreneurs, la manifestation phare du Medef qui chaque année rassemble au Double Mixte, à Villeurbanne, des milliers de chefs d'entreprise.

Programmée le 2 avril 2015, cette manifestation aura cette année pour thème : « Connectons-nous ».

« Ce sera l'occasion de s'interroger sur les bouleversements liés à l'ère du digital, sur les opportunités offertes par la connectivité et les plateformes collaboratives-, sur la place de l'humain dans ce nouveau système », décrit Laurent Fiard.

Il ajoute : « Nous voulons donner les informations aux entrepreneurs pour qu'ils réinvestissent leurs entreprises pour les mettre à l'heure numérique, qu'ils touchent du doigt les imprimantes 3D, qu'ils comprennent l'enjeu des objets connectés... »

 Au programme : des ateliers collaboratifs permettant l'échange des bonnes pratiques et des séances de « speed business » destinées à favoriser la fertilisation entre les entreprises de différentes filières.

 5/Favoriser la création de 100 000 emplois

 Il s'agit de la déclinaison régionale du million d'emplois à créer, porté en bandoulière par Pierre Gattaz, président national du Medef.

 « En conjuguant les forces et les talents, créer 100 000 emplois dans la Métropole, c'est possible », lance Laurent Fiard

Par quels moyens ? «  L'apprentissage, la pédagogie économique, le travail collaboratif doivent être renforcés pour nous permettre de réussir ensemble », assure le président du Medef Lyon-Rhône.

Reste à faire en sorte que ce ne soit pas qu'un slogan...

Publiée le 13 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Rhône
Actualités du Medef
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Notre participation à l'Open Innova'Lyon[ 18/11/14 - ]
Bonjour,
Nous serions très intéressé par une participation active à ce Hub d'innovation.
En effet, nous sommes spécialisés depuis 17 ans dans l'installation d'équipements audiovisuels professionnels, et nos clients, principalement des grandes entreprises, nous poussent à intégrer de plus en plus d'innovations autour de la connexion sans fil, de l'interactivité, du travail collaboratif, de l'ergonomie de fonctionnement des salles de conférence, ...
Nous renforçons actuellement cette réflexion, et nous pourrions ainsi participer à cette "dynamique d'innovation ouverte qui fait appel à l'intelligence collective".
Je me tiens à votre disposition.
Cordialement
Denis CANTE
06 62 16 14 00


HAUT