Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Les commerciaux, informaticiens et chercheurs R&D les plus recherchés : 2017 devrait être à nouveau une excellente année pour l'emploi des cadres

Année de net redémarrage de l'emploi des cadres, 2016 à vu les embauches bondir de 12 % en Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises ont embauché 22 550 cadres en Auvergne-Rhône-Alpes. Un record. L'année 2017 sera-t-elle aussi bonne ? A ce niveau, sans doute pas, mais elle pourrait au moins s'en rapprocher...

Les commerciaux, informaticiens et chercheurs R&D les plus recherchés : 2017 devrait être à nouveau une excellente année pour l'emploi des cadres

Ils ont le sourire. La population de cadres figure parmi celle bénéficiant le plus de la reprise économique enregistrée depuis deux ans, fut-elle un peu molle.

Ce fut même particulièrement spectaculaire l'année dernière. L'Association pour l'Emploi des Cadres (Apec) a établi un record, celui du nombre d'embauches dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 22 500 cadres recrutés, soit une hausse de 12 %.

En solde, lorsque l'on soustrait à ces 22 500 embauches, les départs à la retraite et les démissions, on arrive à une création nette de 6 740 emplois sur l'ensemble de l'année, soit plus du double par rapport à 2015.

L'année 2017 sera-t-elle autant bénie des dieux? A l'Apec, si on constate qu'en ce début d'année 2017 l'embellie perdure, on veut rester prudent, estimant après enquête menée auprès de 11 000 entreprises que le curseur des recrutements devrait varier entre 22 800 et 24 590, soit une fourchette d'embauches située entre 1 et 9 %. Les embauches devraient donc rester à tout le moins en territoire positif.

Les commerciaux et les informaticiens en tête

Comme l'année dernière, trois profils devraient s'offrir la part du lion sur le front des embauches, en s'octroyant 60 % du total des recrutements : les profils commerciaux, ceux d'informaticiens et ceux œuvrant dans les études Recherche&Développement.

L'arbitrage entre les embauches dans les services et l'industrie devrait s'effectuer à hauteur du poids de chacun dans le PIB régional : 67 % des recrutements devraient s'opérer dans les services et 21 % dans l'industrie. N'oublions pas qu'Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France...

Si, comme toujours, les entreprises recherchent d'abord des cadres expérimentés, ayant de une à dix années d'expérience (soit 56 % des recrutements), les plus jeunes devraient cette fois tirer leur épingle du jeu : ils devraient représenter 21 % du total des embauches.

Ainsi, comme les années précédentes, les jeunes informaticiens encore en formation devraient se voir proposer des postes en nombre, avant même leur diplôme en poche.

Il faut savoir que la forte prime au cadre expérimenté est de retour : un recrutement sur deux a concerné l'année dernière des cadres ayant une expérience professionnelle de plus de cinq années, contre 47 % en 2015.

Les entreprises de la région plus optimistes que celles de l'Hexagone

Ces perspectives annoncées par l'enquête régionale de l'Apec sont d'autant plus roses que les entreprises se révèlent encore plus optimistes dans leurs perspectives d'embauche, qu'au plan national.

A ce jour, 10 % des entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes assurent vouloir augmenter leur effectif cadre, et seulement 4 % le réduire.

A cet égard, ce sont la Métropole lyonnaise et la « Métro » grenobloise qui tirent l'attelage, les entreprises se révélant là les plus confiantes dans leurs perspectives d'embauche.

.

(*) Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé, du 24 octobre au 2 décembre 2016.



Publiée le 27 févr. 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 févr. 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT