Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Les entreprises françaises et chinoises, cibles de la Bank of China qui ouvre une succursale à Lyon

La Bank of China ouvrira sa première succursale en région à Lyon début novembre, d'ici quelques jours donc, pour une inauguration officielle programmée pour la mi-décembre. Wei Peng, le directeur général-adjoint de la banque chinoise à Paris, à l'origine de cette première succursale en région vise deux cibles : les PME rhônalpines désireuses de développer du business avec la Chine, mais aussi les entreprises chinoises qui veulent procéder, dans l'Hexagone, à des opérations de croissance externe.

Les entreprises françaises et chinoises, cibles de la Bank of China qui ouvre une succursale à Lyon

Les entreprises chinoises tissent leur toile à Lyon. Le leader mondial de l'électroménager, Haier a ouvert récemment à Caluire un centre de recherche européen. Fournisseur dans le domaine des télécoms, Huawei, a, de son côté, ouvert un bureau ; de même que Yingli Green Energy, spécialisé dans les panneaux photovoltaïques, qui a inauguré une succursale, comptant bénéficier du boom de l'énergie solaire.

Les implantations le disputent aux rachats d'entreprises françaises. Ce fut le cas en 2007, lorsque le conglomérat étatique chinois NFI a racheté le fabricant lyonnais de tunneliers, NFM technologies : 260 personnes et 102 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Plus grosse prise encore, China National Bluestar Corporation rachetait, en 2007 également, la filiale de Rhodia spécialisée dans les silicones, soit 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et 3 000 salariés dans le monde, dont 600 à Saint-Fons.

Au fil des années, Rhône-Alpes est devenue la deuxième région en France, en matière d'investissements chinois. Le nombre d'acquisitions chinoises a augmenté en moyenne de 22 % par an dans l'Hexagone depuis 2004. Elles représentaient, en 2010, 4 % des investissements internationaux.

C'est dans cette dynamique qu'il faut replacer l'ouverture prochaine d'ici quelques jours, en ce début du mois de novembre de la Bank of China qui arbore déjà en mandarin et en anglais son enseigne à une adresse prestigieuse : au n°1 de la rue de la République, à l'emplacement de Pôle Emploi qui a déménagé.

La banque la plus impliquée dans l'internationalisation du yuan

« Nous sommes la principale banque qui accompagne les sociétés chinoises désireuses de procéder à ces acquisitions d'entreprises, mais notre cible est également constituée des PME ou des ETI de la région Rhône-Alpes, de plus en plus nombreuses, qui veulent développer du business avec la Chine », explique Wei Peng, le directeur général adjoint de la Banque of China à Paris où elle est installée depuis vingt-six ans. Il lance : « Nous sommes la banque la plus impliquée dans l'internationalisation de la monnaie chinoise ! »

La succursale qui sera officiellement inaugurée un peu plus tard, en décembre, se développera sur 700 m2. Elle emploiera à son ouverture près de huit personnes et deux de plus, lorsqu'elle atteindra sa vitesse de croisière.

Elle n'arrive pas en terrain vierge. « Nous avions déjà de nombreux clients en Rhône-Alpes que nous traitions depuis Paris », explique Wei Peng.

Cette implantation qui constitue plutôt un bon signe, illustre l'internationalisation croissante de l'économie régionale. Si la Banque of China n'est que la troisième banque chinoise, avec 300 000 salariés (!) employés dans l'Empire du Milieu, elle est, de toutes les grandes banques chinoises, la plus internationalisée.

Vingt pour cent de son produit net bancaire (PNB, le chiffre d'affaires pour une banque) de 300 milliards de yuans, soit 42 milliards d'euros d'euros, est réalisé à l'international. La banque chinoise est présente dans trente pays.

Cette banque dont le siège est basé à Pékin est d'abord une banque d’État, via une société d’investissements, la Central Hujin qui reste son principal actionnaire, à hauteur de 62,3 %.

Elle proposera ses placements, ses crédits et ses services aux entreprises d'abord, mais aussi aux particuliers. Une arrivée qui renforce assurément la place financière et bancaire lyonnaise.

BNP Paribas installe une équipe dédiée à la gestion de fortune

Une autre arrivée est à signaler dans le monde bancaire, non loin de la Bank of China.

« Afin de se rapprocher des grands investisseurs privés, dirigeants ou actionnaires d'entreprises des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne », le groupe BNP Paribas annonce l'arrivée à Lyon d'un nouveau dispositif spécialisé en gestion de fortune.

Installée au sein de la Direction régionale Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, rue Grenette, cette nouvelle entité a pour mission d'apporter à ce type de clients un conseil personnalisé.

Cette nouvelle structure est composée de quatre experts : David Griès, banquier privé spécialisé en gestion de fortune ; Sylvain Thevenet, spécialisé, elle, dans la cession et transmission d'entreprise ; Céline Cyber Manucci, ingénieur patrimonial, chargée d'améliorer la structuration du patrimoine sur les plans juridique et fiscal ; et enfin, Valérie Gabriel, assistante commerciale dont le rôle est de « fluidifier » la relation banque-client au quotidien.

La cible visée, les « family office », ces structures de gestion de patrimoines privés supérieurs à cinq millions d'euros...

Publiée le 28 oct. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT