Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Les entreprises françaises et chinoises, cibles de la Bank of China qui ouvre une succursale à Lyon

La Bank of China ouvrira sa première succursale en région à Lyon début novembre, d'ici quelques jours donc, pour une inauguration officielle programmée pour la mi-décembre. Wei Peng, le directeur général-adjoint de la banque chinoise à Paris, à l'origine de cette première succursale en région vise deux cibles : les PME rhônalpines désireuses de développer du business avec la Chine, mais aussi les entreprises chinoises qui veulent procéder, dans l'Hexagone, à des opérations de croissance externe.

Les entreprises françaises et chinoises, cibles de la Bank of China qui ouvre une succursale à Lyon

Les entreprises chinoises tissent leur toile à Lyon. Le leader mondial de l'électroménager, Haier a ouvert récemment à Caluire un centre de recherche européen. Fournisseur dans le domaine des télécoms, Huawei, a, de son côté, ouvert un bureau ; de même que Yingli Green Energy, spécialisé dans les panneaux photovoltaïques, qui a inauguré une succursale, comptant bénéficier du boom de l'énergie solaire.

Les implantations le disputent aux rachats d'entreprises françaises. Ce fut le cas en 2007, lorsque le conglomérat étatique chinois NFI a racheté le fabricant lyonnais de tunneliers, NFM technologies : 260 personnes et 102 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Plus grosse prise encore, China National Bluestar Corporation rachetait, en 2007 également, la filiale de Rhodia spécialisée dans les silicones, soit 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et 3 000 salariés dans le monde, dont 600 à Saint-Fons.

Au fil des années, Rhône-Alpes est devenue la deuxième région en France, en matière d'investissements chinois. Le nombre d'acquisitions chinoises a augmenté en moyenne de 22 % par an dans l'Hexagone depuis 2004. Elles représentaient, en 2010, 4 % des investissements internationaux.

C'est dans cette dynamique qu'il faut replacer l'ouverture prochaine d'ici quelques jours, en ce début du mois de novembre de la Bank of China qui arbore déjà en mandarin et en anglais son enseigne à une adresse prestigieuse : au n°1 de la rue de la République, à l'emplacement de Pôle Emploi qui a déménagé.

La banque la plus impliquée dans l'internationalisation du yuan

« Nous sommes la principale banque qui accompagne les sociétés chinoises désireuses de procéder à ces acquisitions d'entreprises, mais notre cible est également constituée des PME ou des ETI de la région Rhône-Alpes, de plus en plus nombreuses, qui veulent développer du business avec la Chine », explique Wei Peng, le directeur général adjoint de la Banque of China à Paris où elle est installée depuis vingt-six ans. Il lance : « Nous sommes la banque la plus impliquée dans l'internationalisation de la monnaie chinoise ! »

La succursale qui sera officiellement inaugurée un peu plus tard, en décembre, se développera sur 700 m2. Elle emploiera à son ouverture près de huit personnes et deux de plus, lorsqu'elle atteindra sa vitesse de croisière.

Elle n'arrive pas en terrain vierge. « Nous avions déjà de nombreux clients en Rhône-Alpes que nous traitions depuis Paris », explique Wei Peng.

Cette implantation qui constitue plutôt un bon signe, illustre l'internationalisation croissante de l'économie régionale. Si la Banque of China n'est que la troisième banque chinoise, avec 300 000 salariés (!) employés dans l'Empire du Milieu, elle est, de toutes les grandes banques chinoises, la plus internationalisée.

Vingt pour cent de son produit net bancaire (PNB, le chiffre d'affaires pour une banque) de 300 milliards de yuans, soit 42 milliards d'euros d'euros, est réalisé à l'international. La banque chinoise est présente dans trente pays.

Cette banque dont le siège est basé à Pékin est d'abord une banque d’État, via une société d’investissements, la Central Hujin qui reste son principal actionnaire, à hauteur de 62,3 %.

Elle proposera ses placements, ses crédits et ses services aux entreprises d'abord, mais aussi aux particuliers. Une arrivée qui renforce assurément la place financière et bancaire lyonnaise.

BNP Paribas installe une équipe dédiée à la gestion de fortune

Une autre arrivée est à signaler dans le monde bancaire, non loin de la Bank of China.

« Afin de se rapprocher des grands investisseurs privés, dirigeants ou actionnaires d'entreprises des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne », le groupe BNP Paribas annonce l'arrivée à Lyon d'un nouveau dispositif spécialisé en gestion de fortune.

Installée au sein de la Direction régionale Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, rue Grenette, cette nouvelle entité a pour mission d'apporter à ce type de clients un conseil personnalisé.

Cette nouvelle structure est composée de quatre experts : David Griès, banquier privé spécialisé en gestion de fortune ; Sylvain Thevenet, spécialisé, elle, dans la cession et transmission d'entreprise ; Céline Cyber Manucci, ingénieur patrimonial, chargée d'améliorer la structuration du patrimoine sur les plans juridique et fiscal ; et enfin, Valérie Gabriel, assistante commerciale dont le rôle est de « fluidifier » la relation banque-client au quotidien.

La cible visée, les « family office », ces structures de gestion de patrimoines privés supérieurs à cinq millions d'euros...

Publiée le 28 oct. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT