Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les entreprises recommencent à investir : + 4,5 % en Rhône-Alpes au 1er trimestre

Un nouveau moteur s’est allumé dans le cadre de la reprise économique en cours, fut-elle encore plutôt molle : l’investissement.

 Le redémarrage observé au quatrième trimestre s’amplifie puisque les dépenses d’investissement progressent de + 4,5 % en Rhône-Alpes au cours du 1er trimestre 2016, à l’instar de l’évolution nationale (+ 5,1 %).

+ 13 % dans les activités scientifiques et techniques !

 Cette progression est particulièrement marquée dans l’industrie manufacturière et les activités spécialisées scientifiques et techniques dont les investissements augmentent de plus de 13 %.

 Les experts-comptables à l’origine de ces chiffres fournis dans le cadre de « Statexpert Rhône-Alpes », le Baromètre de l’activité des TPE et PME rappellent cependant que ce rebond des investissements est influencé par le caractère bissextile de l’année 2016, le bas niveau des dépenses d’investissement observé en 2015 et la prolongation du suramortissement industriel jusqu’à avril 2017 par l’administration fiscale et son extension à certains équipements informatiques

 S’il y a à nouveau investissement, c’est que les chiffres d’affaires progressent aussi.

 L’analyse par secteur d’activité montre que la bonne progression du chiffre d’affaires des TPE et PME de Rhône-Alpes est portée par quelques secteurs : les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 4,4 %) ; l’hébergement et la restauration (+ 3,8 %) ; l’industrie manufacturière (+ 4,6 %) ; l’information et la communication (+ 10,0 %) ; le transport et l’entreposage (+ 3,9 %). A noter que pour tous ces secteurs, les TPE et PME en Rhône-Alpes sont plus dynamiques que le reste de laFrance.

 Pour sa part, le commerce connaît une progression (+ 3,0 %) légèrement inférieure à l’évolution de l’activité en Rhône-Alpes, mais sensiblement supérieure à l’évolution observée pour le secteur au niveau national (+ 1,3 %).

 Analysée par département , la progression de + 3,3 % observée au niveau de la région Rhône-Alpes est vérifiée dans sept départements sur huit, l’Ardèche se démarquant par une augmentation de + 1,2 % sensiblement inférieure à la moyenne de Rhône-Alpes.

 De même, le démarrage du bâtiment est particulièrement net dans la Loire (+ 5,9 %), l’Isère (+ 6,5 %) et la Drôme (+ 5,0 %).

 Progression des effectifs

 Toujours selon de Baromètre, les effectifs des PME de plus de neuf salariés est légèrement inférieure à celle observée au niveau national (+ 2,5 % comparé à + 3,3 %).

 Elle est sensiblement plus forte que l’évolution des effectifs constatée dans les TPE (+ 0,8 %).

 Par département, on observe que le Rhône est le département qui contribue fortement à l’amélioration de la conjoncture sur le marché de l’emploi puisque ceux-ci progressent de + 4 % dans les PME de plus de neuf salariés.