Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les opticiens lyonnais retombent avec succès en enfance

Le saviez vous ? Opal, le leader français de la monture de lunettes pour enfants et adolescents est un Lyonnais. En pleine croissance. De même que « Vue d’enfant », un opticien qui a lancé depuis cinq ans dans le 6ème arrondissement un magasin innovant uniquement spécialisé dans les lunettes pour bébés, enfants et ados. Il vient d’ouvrir un second magasin. La segmentation par âge s’avère payante…

Va-t-on vers une « uberisation » du marché des lunettes ? Magasins low cost, voire même sites de e.commerce : le marché de la lunette est actuellement particulièrement bousculé.

 Certains suivent cependant d’autres voies, et entendent notamment apporter en la matière de la valeur ajoutée en segmentant leur offre par âge, sans sacrifier leurs marges.

 Dans le domaine de la vue, les problématiques d’un bébé, d’un enfant ou d’un ado ne sont pas les mêmes que celles d’un adulte. Idée payante.

 Leader français et européen

 Pour preuve, Opal, le lunettier lyonnais, par ailleurs leader non seulement français, mais aussi européen de la monture enfant et adolescent a pris en juillet dernier une participation de 60 % (avec une perspective de 100 % d’ici cinq ans) dans la société Demetz, basée en région parisienne et spécialisée dans la monture de sport.

 Objectif pour François Fort, fondateur et Pdg d’Opal qui fête cette année ses vingt ans : doubler le chiffre d’affaires de Demetz d’ici cinq ans.

 L’entreprise francilienne réalise actuellement un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros. L’objectif est de la faire passer à 8 millions d’euros d’ici à 2020. Pour ce faire, Opal va apporter sa force de vente à sa nouvelle acquisition.

 « Nous avons su faire grandir Opal au fil des années par le rachat de licences, l’acquisition de nouveaux locaux pour la logistique et le développement d’offres de service, adaptées à nos clients », explicite le Pdg d’Opal.

 110 salariés et 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

 Et de citer un exemple précis : « L’Académie Opal qui forme les opticiens à la vente de lunettes pour enfants. » Ainsi, François Fort assure travailler avec la très grande majorité des professionnels, soit 10 500 opticiens français sur les 12 500 que compte l’Hexagone.

 Opal qui compte 110 salariés pour 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires vend chaque année 2,6 millions de montures, dont une grande majorité fabriquées en Asie, dont 1,6 million de montures « Owlet Opal » sur le marché dit de la « deuxième paire offerte », sur un total de 5,6 millions vendues dans l’Hexagone !

 Une stratégie de segmentation payante : leader de la monture pour enfant, Opal s’octroie non seulement près de 50 % du marché, mais perce également à l’international qui représente désormais 20 % de son chiffre d’affaires, soit 6 millions d’euros.

Les lunettes tendance jouent un grand rôle sur ce marché des enfants et ados : Opal détient onze licences dont celles de Hello Kitty (près de 89 000 montures vendues chaque année), Disney Princess, Tartine & Chocolat et Lulu Castagnette, etc

 « Vue d’enfant » : un des rares opticiens spécialisés pour bébés, enfants et adolescents

 François Fort n’a pas été le seul à se spécialiser dans les lunettes pour enfants ou ados.

Un autre Lyonnais, Jean-Antoine Fournier, opticien spécialisé qui a ouvert son premier magasin, il y a cinq ans, dans le 6ème arrondissement de Lyon, l’a suivi dans ce même créneau, mais cette fois du côté de la vente, à l’enseigne « Vue d’enfant ».

 Là aussi un succès, ce qui vient de l’amener à ouvrir un second magasin à proximité de Villefranche-sur-Rhône.

 Accompagné d’opticiens diplômés, ayant suivi des formations spécifiques à l’enfant, dans ses deux magasins, il propose une large gamme de montures pour bébés, enfants et adolescents, de 0 à 14 ans.

 Pourquoi là encore le choix de la segmentation par l’âge ? « Chez un opticien traditionnel, le choix pour les enfants est souvent limité ; cette partie ne représente que 10 à 15 % du linéaire alors que le choix de la monture est primordial pour l’enfant », explique Jean-Antoine Fournier.

 Il précise : «  L’œil se développe de 0 à 6 ans pour atteindre 10/10 ème d’acuité visuelle. Ainsi plus le dépistage d’un problème visuel se fait tôt, plus il y a de chances de retrouver une croissance normale de l’œil. »

 Pour lui, «  il est important, pour compenser le défaut visuel, de disposer d’une monture parfaitement adaptée au visage de l’enfant afin que la lunette englobe tout son champ visuel et qu’il ne puisse ainsi pas regarder par dessus ses lunettes… »

 Et d’ajouter, prêchant pour sa paroisse : « C’est pourquoi, les choix et les conseils d’un spécialiste sont capitaux dans cette étape… »

 Il offre ainsi des marques souvent spécialisées dans l’enfant, comme Bamboo, Tartine & Chocolat, Barbapapa ou spécialisées dans la lunette comme Lafont, ICBG, Caroline Abram ou plus connues comme Paul & Joe, Façonnable, Jacadi, Vicomte Arthur …

 Les marques sont à vrai dire fort nombreuses dans ce créneau : dans ce domaine, tout autant, voire peut-être plus que pour les adultes, la mode et le design jouent un rôle important. Une manière aussi de dédramatiser chez un enfant le port des lunettes…