Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les plus anciennes de Lyon, les Halles de la Martinière se lancent dans le circuit court

Le plus vieux marché couvert lyonnais va totalement changer de destination. Suite à un appel d’offres, c’est un GIE, « Les Producteurs du Goût » qui va reprendre la Halle de la Martinère située dans le 1er arrondissement de Lyon. Le projet se situe bien dans l’air du temps : il consistera à mettre en avant des producteurs locaux en circuits courts, avec un bon rapport qualité/prix et une forte connotation bio, pour les fruits et légumes. Ce GIE rassemble une centaine de producteurs de la ceinture lyonnaise. La transformation sera aussi architecturale, avec un parti pris de transparence grâce à de larges vitrines surmontées de jalousies et un pigeonnier faisant office de puits de lumière.

Le GIE «Les Producteurs du Goût », vient d’être classé numéro 1 de l’appel d’offres lancé en 2011 par la ville de Lyon, pour la reprise de la Halle de la Martinière (Lyon 1er), soit une superficie de 432 mètre-carrés.

Situé dans un quartier en devenir, les halles construites en 1838 par l’architecte René Dardel sont sans doute le plus vieux marché couvert lyonnais. Malgré une rénovation à minima en 2004 par la ville, les vicissitudes autant structurelles qu’économiques ont entraîné sa fermeture récemment. Et Gérard Collomb d’ajouter « Depuis des temps ancestraux il y a eu des difficultés dans cet endroit. Il y a donc nécessité à présent d’un projet fort ».