Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Les quatre syndicats de Renault Trucks appellent à la grève le 9 juin

La grosse crainte : la dévitalisation de Renault Trucks à Lyon et Saint-Priest au profit du siège à Göteborg. Alors que le marché du poids-lourd croît à nouveau (+ 30 %), le groupe annonce la suppression de 512 postes de travail. Une mauvaise pente qui pourrait s'accentuer à l'avenir.

Les quatre syndicats de Renault Trucks appellent à la grève le 9 juinLancée en juin 2013, la nouvelle gamme Renault Trucks a été un des éléments permettant la relance des ventes.

La grève n'est pas dans les gènes du syndicat des cadres CGC (25 % de taux de représentativité, tous collèges confondus). Celui-ci appelle cependant pour la première fois depuis longtemps, ses membres et les salariés à la grève au sein de l’entreprise Renault Trucks.

 Un mouvement qui fait l'unanimité puisque l'ensemble des quatre organisations syndicales représentatives de l'entreprise, auxquelles s'ajoutent deux autres organisations non représentatives, appellent à cette journée de grève, CGT et CFDT comprises, bien sûr, mais aussi SUD.

 L'élément déclenchant : la suppression de 512 postes de travail et l’externalisation de 181 postes supplémentaires dans la partie informatique qui vont conduire à de nombreux licenciements.

 « Les négociations, suite à l’annonce le 28 avril du plan de sauvegarde de l’emploi, ne permettent pas de baisser significativement les 200 licenciements contraints estimés », estime la CGC.

 Après le service commercial, la R&D ?

Ces suppressions d'emplois enragent d'autant plus les organisations syndicales que les ventes de poids-lourds ont repris une phase ascendante (+ 30 %), tandis que parallèlement, la rentabilité du groupe s’améliore .

 Pour la CGC, « il n’est pas tolérable que Volvo s’exonère de sa responsabilité sociale. La CFE-CGC exige du groupe une révision de son projet et des mesures permettant de minimiser réellement les impacts sociaux. »

 La crainte de toutes les organisations syndicales est qu'après le service commercial, puis l'informatique, ce soit la Recherche1Développement qui concerne près de 1 500 personnes qui soit concernée à terme par des suppressions d'emplois.

 « Nulle part dans les négociations ne sont évoquées le développement la gamme Medium Duty, des véhicules hybrides ou des énergies alternatives, gages de pérennité du Bureau d'études à Lyon », s'inquiète de son côté la CGT.

 Ce que demandent d'abord les syndicats : « Un vrai plan de sauvegarde de l'emploi avec des ambitions industrielles et commerciales digne de ce nom, garantissant l'avenir du Groupe en France ; ainsi que des mesures d'accompagnement ambitieuses permettant aux volontaire de partir dans de bonnes conditions... »

 Pourquoi avoir choisi cette date du mardi 9 juin ? C'est ce jour là que les salariés de Renault Trucks connaitront là leur sort de manière détaillée.

Publiée le 08 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT