Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les recours sont épuisés : « Le Village des Marques » verra le jour d’ici deux ans à Villefontaine

Après le Grand Stade de L’OL, une autre opération d’urbanisme très contestée va voir le jour dans l’Est lyonnais : celui du « Village des Marques », à Villefontaine dans le Nord-Isère. Un projet de 113 millions d’euros porté par la Compagnie de Phalsbourg qui rassemblera 120 boutiques haut de gamme et moyenne gamme à prix usine.

Parmi les marques qui devraient s’y installer : les Galeries Lafayette, Burberry, Ralph Lauren, Zadig et Voltaire, Kooples, Adidas, etc.

L’acte de vente a été définitivement paraphé le vendredi 22 janvier entre les élus concernés et le promoteur, la Compagnie de Phasbourg présidée par Philippe Journo. Un nouveau centre commercial d’un genre particulier verra le jour d’ici deux ans près de Lyon, très précisément à Villefontaine, dans le Nord-Isère : « Le Village des Marques »

Paris, Bordeaux, Strasbourg, ainsi que Troyes qui en a fait sa spécialité : toutes ces communes sont dotées en périphérie de « Villages de marques », magasins vendant des produits de luxe à prix d’usine ou, selon la dénomination anglo-saxonne, à tarifs outlet.

 La plupart, mais pas Lyon qui avait jusqu’à présent réussi à échapper à cette tendance lourde de la distribution. Seule la ville de Romans dans la Drôme, cent kilomètres plus au Sud, s’est dotée d’un tel équipement commercial de soixante-cinq boutiques en Rhône-Alpes, installées dans une ancienne caserne.

Un investissement de 113 millions d’euros

Lyon n’y échappera plus : d’ici deux ans, à l’initiative de la Compagnie de Phaslbourg, présidée par Philippe Journo et avec l’appui des maires de Villefontaine et de la Verpillière, un Village composé de magasins dits d’usine verra le jour à 35 km de Lyon.

 Tous les recours ont été épuisés après douze années de procédures, notamment de la part des Chambres de commerce opposées à ce projet.

Le terrain est libre : la Compagnie de Phalsbourg, accompagnée de la société Freeport, filiale du britannique Carlyle, qui doit en assurer la commercialisation, annonce le lancement des travaux.

Ceux-ci débuteront au cours du mois de mars prochain : un investissement de 113 millions d’euros. Ce qui devrait permettre l’inauguration du futur « Village des Marques » d’ici deux ans, précisément fin 2017 selon le président de la Compagnie de Phaslbourg.

Celui-ci s’est fixé un objectif ambitieux : drainer près de 3 millions de clients. Regain de concurrence en perspective entre les différents pôles commerciaux de la Métropole lyonnaise, la zone de chalandise de ce futur équipement commercial portant sur près de six millions d’habitants, soit l’équivalent de la population rhônalpine  !

Il faut savoir que ce projet prévoit l’aménagement de pas moins de cent-vingt boutiques d’équipement de la personne, soit le double de Romans, au lieu-dit « Le Couvent », sur un site fort bien desservi : non loin d’une bretelle de sortie de l’Autoroute A 43 Lyon Grenoble et de la RD 1006.

Une extension du « Village des Marques » d’ores et déjà envisagée

 Sur 25 000 m2, « The Village » rassemblera des marques de luxe et de griffes haut de gamme, le tout dans un cadre doté d’une architecture contemporaine signée de l’architecte Gianni Ranaulo.

Un petit film promotionnel projeté à l’occasion de la signature montre en images de synthèse ce à quoi ressemblera le futur « Village des Marques ».

 On y voit des magasins organisés en îlot, dotés de façades de verre, entourés de verdure, bordant un lac artificiel avec fontaines et cascades.

 Une scène, au cœur du « Village », permettra d’accueillir des concerts. L’idée du promoteur est en effet de créer, plus qu’un centre commercial, un véritable pôle d’attractivité.

 Les enseignes de luxe et haut de gamme, seront situées au cœur du Village, tandis que le moyenne gamme et le sportswear se situeront en périphérie, à côté d’un pôle restauration.

 En fonction du succès ou non, une fois le site ouvert au public, une extension de ce « Village » est d’ores et envisagée, avec le rachat du terrain dédié initialement au projet de la cité judiciaire du Nord-Isère (Vienne/Bourgoin), finalement abandonné.

 Un hôtel pourrait ainsi compléter le projet final, ainsi qu’un parking de 1 500 places. Avis de regain concurrentiel pour 2017 !